L’open source attire de plus en plus les entreprises IT. Après Microsoft et Facebook qui ont rendu certains de leurs projets open source en l’espace de quelques semaines, c’est au tour de Yahoo! de suivre le même chemin.
La firme a rendu public sous une licence open source Mojito, un framework Web qui rend plus rapide le développement d’applications Web multiplateformes, et notamment mobiles (tout OS).
Mojito fait partie d'une série de "cadres applicatifs" JavaScript développés et utilisés en interne, Cocktails, qui permet entre autres de résoudre les problématiques liées aux applications web dans de multiples environnements connectés.
Mojito est full JavaScript (il utilise notamment Node.js qui est basé sur le moteur JavaScript V8 de Chrome) et utilise le pattern MVC. Il permet de réaliser des applications locales ou en ligne, et permet d'exécuter le code JavaScript localement (téléchargé de l'internet) ou depuis un serveur distant dans le cas où le smartphone ne dispose pas d'assez de bande passante.
Le passage de Mojito sous une licence open source BSD a pour but principal de créer une communauté plus large de développeurs autour du projet afin de le faire évoluer plus rapidement.
Le code est maintenant disponible sur la plateforme open source de gestion de versions GitHub.
Mojito sur GitHub
Source : Mojito Open Source
Partager