Bonjour,

Voici mon problème.

J'ai un signal de déplacement obtenu à 10 Hz. L'idée est de calculer à partir de celui-ci l'accélération.

Pour celà, nous réalisons une dérivée simple pour obtenir la vitesse et nous filtrons le signal avec un filtre butterworth.

Le signal de vitesse une fois filtré, nous dérivons ce signal (dérivée 1er ordre) pour obtenir l'accélération, signal que nous filtrons encore une fois de la même façon.

L'idée à présent serait d'obtenir les valeurs d'accélérations max sur 1 seconde, sachant que nous avons un signal avec plusieurs pics.

Pour ce faire nous avons fait une moyenne glissante de 10 pts (1s) avec un pas de 1 (pour rester à 10Hz) sur les valeurs de notre signal puis travailler avec une programme qui nous obtient les maximums locaux.

La question est : sachant qu'une moyenne glissante peut être assimilé à un filtre passe bas classique, est ce que je peux l'utiliser à la suite d'un filtre ?

En faisant une moyenne glissante, lorsque je prend mon maximum local, est ce que j'obtiens bien un valeur d'accélération max sur 1s ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mathieu.