Bonjour,
Je travaille sur un progiciel web en Java basé sur Struts et Hibernate déployé sur Tomcat.
Lorsque je clique deux fois rapidement (presque simultanément) sur un lien ou un bouton submit, cela déclenche 2 traitements identiques presque simultanément côté serveur. Ce traitement étant relativement lourd, je souhaite empêcher l'utilisateur de le faire plus d'une fois.
J'ai tenté de faire un synchronized(session) pour empêcher la récupération de la session utilisateur tant que le traitement n'est pas finit. Cela empêche bien un accès concurrent lors du traitement, mais ne règle pas le fait que le traitement est bien déclenché 2 fois.
Ayant aussi pas mal d'AJAX, je ne souhaite pas non plus limité 1 seule requête par utilisateur, je veux juste qu'il ne puisse pas faire 2 fois le même traitement simultanément.
Je me suis alors lancé dans une expérience pour bloquer les threads : création d'un Filtre ayant pour unique but de bloquer les thread associés à des requêtes identiques d'un même utilisateur si un premier thread est déjà en train d'effectuer le traitement.
Une fois que le premier thread a finit le traitement, il copie le contenu de la réponse dans le dernier thread alloué pour une même requête du même utilisateur. Ceci permettant de renvoyer au navigateur la réponse attendue.
Ceci marche plutôt bien, mais j'avoue que mon code est assez compliqué.
J'ai supposé que ce type de problème pouvait survenir dans n'importe quel type d'application web, mais à mon grand désespoir, je n'ai pas trouvé d'outil permettant de "bloquer" des requêtes simultanés et identiques d'un même utilisateur.
Connaissez-vous un outil ou un manière de faire permettant de gérer simplement ce problème ?
PS : impossible de bloquer l'appel avec du javascript côté client
Merci d'avance!
Partager