Salut,
Je n'ai pas encore publié mon pavé sur la gestion des erreurs en informatique, mais je peux au moins t'en donner la quintessence.
Au lieu d'écrire :
URLConnection connection = my_url.openConnection();
et de passer à la ligne de code suivante, ajoute un error handler.
En php on écrira par exemple (dans un tout autre ordre d'idées) :
$conn = @mysql_connect($db_serveur, $db_user, $db_pwd) or die ("Erreur de connexion au serveur.");
Ca, c'est mieux que rien mais c'est la version des comiques de la programmation de gestion d'erreurs. Et on le trouve dans TOUS les exemples de code sur Internet. C'est HONTEUX (et c'est la raison de l'écriture de mon bouquin). En effet, on en a rien à secouer de savoir que le truc s'est planté parce qu'il y a eu une erreur, on avait compris, ce qui importe, c'est la RAISON de l'erreur.
Donc, au lieu de la niaiserie ci-dessus, privilégie ceci :
1 2 3 4 5 6
| $conn = mysql_connect($db_server,$db_user,$db_pwd);
if (!$conn)
{
echo "%NIP-F-SQLCONNECT, Connect error " . mysql_errno() . " " . mysql_error();
exit;
} |
En résumé, pour ton cas Java particulier, bosse la doc sur les error handlers en Java, met du code de gestion d'erreurs après TOUS tes appels à des fonctions système et tu devrais progresser GRANDEMENT.
En savoir plus sur la gestion des erreurs dans les scripts Windows (cmd, Vbscript et PowerShell) c'est par ici : http://www.didiermorandi.fr/vbscript/
A+
PS : le message d'erreur n'est pas anodin. Il vient du VMS de DEC
, il comporte un tas d'informations utiles quand tu en as cinquante dans ton errlog.log (comment ? tu n'as pas non plus d'errlog.log ?) 
Ce type de message d'erreur comporte quatre informations de base
Facility Code
Severity Code
Indentity Code
Text
Soit : %NIP-F-SQLCONNECT, Connect error ...
signifie :
NIP : le source qui envoie le message (ici, nip.php, handler de traitement des notifications instantanées de paiement par Paypal)
-F- : Fatal : le code s'arrête (instruction exit)
SQLCONNECT : erreur au moment de la connexion à une base MySQL
TEXT : l'explication de l'erreur, suivie de son n° et de son texte "système"
Tout cela sera détaillé dans mon site dès que j'aurai 2 minutes...
Partager