Bonjour,
Je suis en cours d’élaboration d'un projet reposant sur une architecture orienter évènements.

En d'autre termes, un ensembles de modules proposant différentes fonctionnalités, le tout est orchestré par un module centrale " gestionnaire d’évènements" par exemple si dans le module (je dis n'importe quoi) "calcule" le résultat des calcules remplis certains critères il declanche un évènement "afficher notification" par exemple, d'autre modules intéressés par cette évènement son avertie de ce déclanchement.

avant d'exposer mon problème, je partage mon expérience avec ceux qui en aurons peut être besoin:
j'ai reuci à implémenter tout ceci grâce a une API fourni en 2007 par un certain stephan schmidt (que je remercie infiniment d'avoir publié son travail qui est d’ailleurs très bien fait)
http://java.schst.net/EventDispatcher
cet API "EventDispacher" [qui implement le pattern Observer avec publich/Subscribe] permet tout simplement de s'inscrire pour écouter un évènement
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
dispatcher.addListener("nom_de_l'evenement", nom_du_module_ecouteur);
et puis de déclencher un évènement
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
dispatcher.triggerEvent("nom_de_l'evenement", d'autre paramétrés);
Mon problème est le suivant:
On décide maintenant que certain module doive tourner dans des machine distante l'API que j'ai utilisé ne couvre pas cet aspect de distribution.

deux solution me sont venu a l'esprit:
- Adapter cette API en lui intégrant avec un Framework NIO 'comme Apache MINA ou Jboss Netty, ...'.
- Changer complètement de solution pour intégrer mes module j'ai fait une étude sur les autres solutions (les ESB 'Came,..', les gestionnaires de message 'ActiveMQ, RabbitMQ')
Si mon problème peut être aborder d'une autre façon que j'ai pas pu voire, merci de me faire part de votre expérience.

Merci tout le monde.