Bonjour,
je lisais dans la newsletter d'hier : "Embarcadero : croissance de 54% des ventes de Delphi et C++ Builder en 2011". Je suis un ancien fervent utilisateur de Delphi (la série à un chiffre... jusqu'à 7). J'ai connu d'autres versions 2005, 2007 que j'ai peu utilisées. Au titre d'ancien utilisateur référencé, ma boîte mail est souvent destinataire des courriers d'Embarcadero. Pour l'instant, je "retarde" mon hypothétique retour et sans aucune polémique, j'essaie de m'informer.
Les programmes que je réalise doivent fonctionner systématiquement en Windows et Linux... Pour le second, c'est encore un peu tôt pour Delphi mais pas pour évaluer les capacités de la compilation croisée. D'un autre côté, le taux de croissance est plutôt impressionnant et je me demandais si cette progression de Delphi était réellement due à la portabilité des applications sous MAC OSX, portabilité que je n'arrive pas à estimer.
Je termine actuellement un client FTP avec Lazarus et par curiosité je me suis demandé si Indy était portable sous MAC OSX. J'ai bien trouvé toute une liste de composants Indy non supportés par FireMonkey... mais pour iOS. Ce qui n'indique absolument pas ce qu'il en est pour Mac OS. D'un autre côté (de celui de Lazarus), rien n'indique -la suspicion irait même dans l'autre sens- que les composants Indy nécessaires pour réaliser un client FTP soient portables sous Mac, mais il est vrai que la version compatible Free Pascal date un peu. En revanche, pour Linux pas de problème. Donc, réaliser un client FTP pour Mac OSX, c'est possible ou non avec Delphi XE2 ?
Cordialement. Gilles
Partager