Bonjour,

Je suis en train de développer une application client/serveur. La partie serveur n'est pas gérer par un serveur d'application J2EE et n'utilise pas le protocole HTTP. J'ai développé un serveur multi-thread utilisant un protocole propriétaire que nous avons développé en interne(basé sur des Sockets TCP). La partie fonctionnelle du serveur repose sur Spring (domaine <-> DAO <-> Service). Chaque client (java ou pas) peut se connecter au serveur via le protocole.
Je souhaite maintenant intégrer une couche de sécurité au niveau du serveur afin de sécuriser les appels aux méthodes de service mais également gérer l'authentification et les autorisations liées aux utilisateurs qui se connectent au serveur. Chaque utilisateur qui se connecte sur un poste client envoie, via le protocole, un login et un mot de passe qui sont récupérés au niveau du serveur. Je pensais utiliser Spring Security mais je suis confronté à certains problème. En effet, n'étant pas dans un environnement WEB (J2EE+ HTTP), je n'arrive pas à faire fonctionner Spring Security. Ayant parcouru la doc officielle qui fait référence principalement à l'intégration du framework Security dans un contexte J2EE, je me demande s'il est possible de mettre en oeuvre Spring Security dans un environnement tel que je l'ai décrit ci-dessus ( c'est à dire non J2EE).
J'ai toujours au moins l'erreur suivante :

Failed to load required web classes
java.lang.NoClassDefFoundError: javax/servlet/Filter

Ce qui me fait penser que je ne peux peut-être pas l'intégrer au niveau de mon serveur, tel qu'il a été développé.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la question !
Peut-on utiliser Spring Security dans un context non J2EE avec un serveur d'application développé de "A à Z" pour nos soins, dont la partie fonctionnelle repose quand même sur Spring ????

Merci d'avance.