IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

C#.NET ou Java J2EE

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut C#.NET ou Java J2EE
    Bonjour,

Je commence très prochainement mon PFE et j'aurai le droit de créer une application desktop ou web avec le langage que je veux .

Quel langage voyez-vous (c#.net ou Java J2EE), sera très evolué et demandé dans l'avenir et ds le marché de travail ?

Je veux bien vos renseignements.

Et Merci d'avance.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Les deux!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Loin d'être parole d'évangile, mais je me rappelle un article ou ils parlaient du manque d'intérêt de delà part d'Oracle pour Java, en tout cas le client desktop, ce qui donnerais une tendance pour Java de n'être plus qu'une plate - forme pour les applications serveur (comme les ejb si je me rappelles bien).

Bon, ça vaut ce que ça vaut et pour le moment ici a Bruxelles en gros c'est 50/50 .net java. Et java a beaucoup de potentiel mobile (android)

100% partial : .Net c'est le meilleur (avec WinRT)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je sens que ce poste va me valloir -25 points au moins, mais je me lâche :

Moi, tout ce que je vois, c'est que les principaux programmes écrits en Java que j'ai utilisé jusqu'à maintenant, côté client, sont des bouses infâmes, buggées jusqu'à la moelle, que ce soit en termes d'affichage, ou de temps de réponse (sans parler d'une gestion des événements GUI particulièrement capricieuses, genre impossible de cliquer sur un bouton) : Lotus Notes, SQL Developper ou Eclipse, pour ne citer que ceux là.

A chaque fois, il faut une machine de taré, et faire au moins 3 mises à jour par heure pour réussir à avoir un truc qui ne plante pas au moindre clique.

Oracle ou IBM n'étant à priori par complètement des bras cassés, j'aurais tendance à dire que la plupart des problèmes ne viennent pas de la programmation du logiciel, mais bien de l'interface de Java qui ne tiens pas du tout la route sur une machine modeste.

Après, niveau .NET à moins que n'utilise à mon insu des programmes conçus avec cette techno, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec un gros logiciel client en .NET. En revanche, j'ai pu comparer des petits programmes écrits en .NET par rapport à des petits programmes écrits en Java, et idem, sur une machine modeste, .NET offrait des performances en termes de GUI largement supérieures (moins de soucis de refresh, lag d'affichage, micro-freeze, etc.)

Bon, après, mon expérience se situe sur un unique poste, qui est particulièrement mal configuré (j'adore les masters d'entreprise, où y'a rien qui fonctionne)

Sur une machine convenable (machine perso, plutôt configuré pour le jeu, donc gros CPU et beaucoup de RAM) par contre aucune différence notable entre .NET et Java, les deux s'en sortent bien, même si je préfère l'intégration de .NET aux API de Windows (quand je vire les thèmes dans Windows, ou au contraire je les actives, ça se répercute dans le programme, ce qui n'est pas le cas avec Java, qui reste avec un affichage identique, donc pas du tout prévu pour les déficients visuels par exemple, puisqu'il ne réagit pas aux changements de configuration de la GUI de Windows -à moins que les programmes que j'ai utilisé ne soit très mal écrits-).

Voilà. Côté serveur, pas de préférence, même si mon expérience d'OC4J met en évidence que J2EE peut être une catastrophe en termes de performances (500 Mo par session utilisateur et 5 utilisateur par CPU ) j'imagine qu'on peut faire des trucs très performants aussi avec Java, tout comme on peut faire des usines à gaz avec .NET

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    pour compléter GuruuMeditation sur .net, microsoft a toujours fait des langages de dev, c'est d'ailleurs peut être sur le développement et la gestion de projet qu'ils sont le plus présent
    leurs outils sont plutot bien faits, c# est leur langage le plus utilisé actuellement, le framework .net 1.1 est encore compatible avec la plupart des windows (vb6 qui date de 1998 est encore utilisé et fonctionne encore sur windows 7)
    donc je ne me fais pas de soucis pour l'avenir de c# à moyen terme (5 à 10 ans)
    après même s'il décline, il restera encore 5 ou 10 ans où beaucoup de logiciels seront maintenus dessus, car redévelopper un soft d'un langage à un autre est une décision couteuse et pas toujours payante

@af.zakaria il faudrait poster la même question sur le forum java, car ici tout le monde va te dire que c# c'est mieux, alors qu'en plus la question est sur l'avenir des langages ^^
    d'ailleurs StringBuilder est parti sur le côté performance plutot qu'avenir, et de toute façon certains décideurs en entreprise font parfois le choix de techno sans prendre en compte certains aspects
    pour la portabilité java reste un choix surement plus intéressant que .net

au final si les 2 langages ont de l'avenir, il faut voir aussi le pourcentage de chaque sur le marché du travail (à vu de nez les 2 sont autour de 35% pour l'instant, avec une très légère perte de vitesse pour java peut etre)
    après si tout se vaut il suffit de choisir celui qui te plait le plus
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Honnêtement, je pense que la question de l'avenir ne se pose pas.

Tout du moins, pour les 5 à 10 prochaines années. Après, seule madame Irma saurait nous dire.

Java est à priori "increvable" (plus ancien que .NET, il détient toujours le plus de part de marché, et est toujours sur une courbe croissante).

.NET est, à mon sens, plus mûr. C'est à dire que depuis le passe de 1.1 à 2.0, il est 100 rétro-compatible. Ce n'est pas le cas des outils que j'ai cité par exemple plus haut : Côté serveur, OC4J est prévu pour tourner sur une build particulière du JDK. Si tu en installes un plus récent, genre la 1.6.13 au lieu de la 1.6.11, t'as droit à tout un tas de problèmes. Ce n'est pas le cas avec .NET. Idem avec SQL Developpeur. Si tu installes la version "sans JRE" et que tu tentes de l'installer avec une autre version de Java (testé hier), ça marche pas du tout. Les deux produits étaient des produits Oracle, donc écrits par le même éditeur que celui qui publie actuellement Java, perso, ça me fait peur.

Je pense que Microsoft ayant mis au point .NET après de nombreuses années par rapport à Java, et ayant déjà l'expérience du VB (qui, rappelons-le, suivait un principe similaire à la JVM, avec une génération de P-Code interprété au moment de l'exécution), ils ont corrigé les erreurs du passé, alors que Java est obligé de faire avec son propre historique.

Après, tu trouveras effectivement un discours certainement diamétralement opposé sur le forum Java.

Garde en tête que les deux langages sont "équivalents". La seule différence, c'est que Java est maintenu sur toutes les plateformes existantes ou presque, alors que .NET n'est maintenu officiellement que pour Windows, et que les implémentations pour les autres plateformes dépendent de projets externes dont la pérennité n'est pas assurée par d'éditeur de la techno. Si demain Novell arrête les dev, Mono risque d'arrêter d'évoluer par exemple.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    DotNet ou Java, Java à une grosse communauté sur le Net comparé au dotnet.

Après, je pense qu'il est plus rapide de développer en dotnet, il faut juste installer Visual Studio (le framework s’installe en même temps), alors que pour Java, il faut installer Eclipse, le JRE, et les librairie additionnel si nécessaire.

Après au niveau du langage les deux ce valent, on peut avoir des programme pourri dans les deux cas, mais on peut avoir également d'excellent résultat avec les deux.

Donc bon courage pour faire ton choix.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo