IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Nouvelle version d'un site Web et référencement

Sujet :

Mon site

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé Avatar de grafimages
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

Informations forums :
    Par défaut Nouvelle version d'un site Web et référencement
    Bonjour,

Tout d'abord, mes excuses si le titre n'est pas très explicite (et j'espère avoir posté dans la bonne section).

Le problème est le suivant : nous avons un site d'environ 300 pages statiques qui existe depuis 10 ans environ. Il a connu plusieurs versions successives, la dernière en date datant de 2007-2008.
    Nous avons créé une nouvelle version de ce site (design, code, ergonomie, structure globale), qui est pour le moment temporaire (une dizaine de pages), mais s'étoffera sur les mois à venir, jusqu'à avoir les mêmes pages que la version actuelle.

Actuellement, les 300 pages sont à la racine du site. Le nouveau site est sur un sous-domaine de test (non-référencé).
    Nous souhaitons basculer sur la nouvelle version, tout en gardant l'ancienne accessible le temps que la nouvelle version soit enfin complète.

Nous avons pour le moment pensé à 2 façons de faire les choses :
    1) à la racine du site, on ne remplace que index.php, l'index de l'ancienne version étant renommée index2.php, avec redirection 301.
    L'ancien site reste à la racine et le nouveau est dans un sous-domaine. On remplacera au fur et à mesure les anciennes pages par les nouvelles en faisant des redirections 301.
    Une fois la nouvelle version complète et indexée, l'ancien site, lui est désindexé et effacé.

2) on place l'intégralité de l'ancien site dans un sous-domaine (avec les redirections qui s'imposent) et le nouveau site à la racine.
    On procède ensuite de la même manière à chaque ajout d'une nouvelle version de chaque page (redirection 301 depuis le sous-domaine vers la nouvelle page).

Nos questions :
    - L'une de ces deux méthodes est-elle plus sûre que l'autre pour ne pas perdre le positionnement actuel ?
    - Y a-t-il d'autres méthodes équivalentes et/ou plus simples et/ou plus efficaces ?
    - Si non, que préconiseriez-vous dans l'idéal ?

Merci par avance de vos réponse

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Autant mettre le nouveau site à la racine je pense avec une redirection éventuel. Quand je le nouveau site sera complet, il se trouvera alors entièrement dans un répertoire, et l'ancien qui est à la racine, qu'allez-vous en faire ? Donc je mettrais tout le nouveau à la racine.

Pour le référencement, tant que tu spécifies au robot de google où se trouvent tes pages, je ne vois pas pourquoi vous redescendriez dans le classement.

Sinon pour ma part, je ne sors pas un site s'il est pas finalisé ou au moins en version "beta". Pourquoi ne pas développer les 300 pages et transférer le site après ? Car là sortir un site avec 10 pages sur 300, je vois pas forcément l'intérêt A moins que le site actuel soit vraiment "old school" et qu'il fait honte à google

Membre éprouvé Avatar de grafimages
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Webdesigner

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse, mais en fait, le site en question est sorti il y a 2 semaines

Quant à la question du pourquoi, c'est très simple : l'ancien site date de 2007 et n'était plus mis à jour.
    Or, pour une agence de créa Web, ça le fait pas trop et on savait qu'on perdait des clients à cause de ça.
    Sachant que, vu notre planning (chargé), le site final ne verra le jour que dans 2-3 mois environ (la majorité du temps, on bosse pour nos clients), il était plus simple de mettre en place un site temporaire, ce qu'on a fait

Discussions similaires

1. Mise en ligne d'une nouvelle version d'un site
    Par d'jo d'jo dans le forum OVH
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 10h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 15h49
  3. Nouvelle version de mon site www.designcreation.fr/v2
    Par frog43 dans le forum Mon site
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/09/2008, 11h36
  4. nouvelle version de mon site (votre avis svp)
    Par fogh56 dans le forum Mon site
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2007, 20h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace