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MATLAB Discussion :

Interpolation en 3D


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut Interpolation en 3D
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j'espere poster au bon endroit.

    J'ai un jeu de données X,Y et Z et je voudrais interpoler entre pour fitter au mieux ma courbe. Je precise que je veux passer par tous mes points un peu comme des nurbs en cao. Je ne veux pas de surface, mais une courbe.

    Merci de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Une solution possible est d'utiliser l'interpolation de Lagrange pour chacun de tes axes, puis de "regrouper" le tout.

    Le résultat sera moche (tout dépend encore de l'application), mais c'est une solution.

    Cordialement,
    Je ne réponds pas aux MP techniques. Le forum est là pour ça.
    La raison est simple : il est ennuyeux de répondre à une seule personne, alors que la réponse peut servir à tout le monde.
    Conclusion : n'hésitez pas à utiliser le forum pour poser vos questions.
    Matlab 2005 - ver.7.1.0.183 (R14) Service Pack 3

  3. #3
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    Par défaut
    avec lagrange je ne sais pas si ça marche mais en tout cas si tu as un nombre de point élevé alors le degres du polynome le sera aussi et donc tu vas avoir de forte oscillation

    mon idée serait d'utiliser les splines sur chaques axes et ensuite regrouper le tout, le probleme que je vois parcontre c'est que pour utiliser les splines il faudrait projeter les points qui sont en 3D sur chaques axes (plan plus exactement) pour pouvoir faire avec matlab :

    "splines(xx,yy,Interpolation)"

    le probleme de ceci est que lors de la projection des points sur le plan on peut avoir des points qui devient non-distincts dans le plan et donc les splines ne marcherons pas .... (même probleme avec Lagrange)

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