Bonjour

Je travaille sur une application web eLearning. Dans ce cadre je suis amené a afficher des courbes et bilan de progression.
Et cela necessite beaucoup de calculs. La formule de calcul ne change pas, mais la cible c'est a dire l'identifiant eleve change tout le temps, et les données changent au gré des activités des eleves .
A chaque fois qu'un eleve affiche sa page de statistiques,
mon script (PHP) re-excute le meme calcul et les resultats calculés sont perdus a la fin de l'exec en meme temps que les autres variables. Je trouve ca dommage. Je cherche un moyen de les faire persister.

J'ai pensé a 2 sortes de cache :

- le cache Mysql : mais je crois que c'est surtout fait pour renvoyer un jeu de données qui change pas et qui est souvent sollicité

- créer une table, un registre avec 2 champs "clé" et "valeur" : qui contient des résultats de calculs. Ces calculs sont mis a jour par des scripts (PHP) au gré des activités eleves. Mais j'ai du mal juger si c'est une (fausse) bonne idée.

- mémoriser les calculs en session PHP, mais du coup je prend la session pour un support de persistance...donc autant utiliser Mysql pour ca (serpent qui se mord la queue)

Je cherche une "best practice", un Pattern pour cette problematique.
Une piste ?
merci d'avance