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 | Colonne.cpp:
 
#include "Colonne.h"
 
Colonne::Colonne() {
	// TODO Auto-generated constructor stub
estRemplie= false;
}
 
Colonne::~Colonne() {
	// TODO Auto-generated destructor stub
}
 
Grille Colonne::getGrille(){
	return grille;
}
 
void Colonne::setGrille(Grille g){
     grille = g;
}
list<Case> Colonne::getCases(){
     return cases;
}
bool Colonne::getEstRemplie(){
	return estRemplie;
}
int Colonne::getNbJetons(){
	return nbJetons;
}
void Colonne::setNbJetons(int n){
	 nbJetons = n;
}
void Colonne::ajouterCase(Case myCase){
	getCases().push_front(myCase);
	setNbJetons(getNbJetons()+1);
}
Case Colonne :: getCase(int i){
 
	list <Case>::iterator k= cases.begin();
	int cmp=0;
    while (k!=cases.end() && cmp < i )
    {
    	cmp=cmp+1;
    }
   return *k;
 
}
 
 
 
Case.cpp:
#include "Case.h"
 
    /**
     * Default constructor
     */
    Case::Case () {
        // Start of user code for the default constructor
        // Attributes
        initialiser();
        // End of user code for the default constructor
    }
 
Case::~Case() {
	// TODO Auto-generated destructor stub
}
 
void Case :: initialiser(){
}
Case::Case (Colonne col){
	initialiser();
  	colonne = col;
}
Colonne	Case::getColonne() {
		return colonne;
}
void Case::setColonne(Colonne c) {
		colonne = c;
	}
Joueur Case::getJoueur(){
        // Start of user code for Case.getJoueur
        return joueur;
        // End of user code
    }
void Case::setJoueur(Joueur myJoueur){
        // Start of user code for Case.setJoueur
    	joueur=myJoueur;
        // End of user code
    }
 
 
Joueur.cpp
#include "Joueur.h"
 
Joueur::Joueur() {
	// TODO Auto-generated constructor stub
   initialiser();
}
 
Joueur::~Joueur() {
	// TODO Auto-generated destructor stub
}
 
Joueur::Joueur(int i) {
		// TODO Auto-generated constructor stub
    	initialiser();
    	nom = "Joueur"+ (i+1);
    	numero=i;
	}
 
	/**
     */
     void Joueur::initialiser() {
        // Start of user code for Joueur.initialiser
       score=0;
        // End of user code
    }
 
    // Methods for implemented interfaces
 
    /**
     * {@inheritDoc}<br />
     * Method for implemented interface : puissance4activiydiagramModel.puissance4.central.base.IJoueur
     * @see puissance4activiydiagramModel.puissance4.central.base.IJoueur#setNom
     */
    void Joueur::setNom(string nm){
        // Start of user code for Joueur.setNom
    	nom=nm;
        // End of user code
    }
 
    /**
     * {@inheritDoc}<br />
     * Method for implemented interface : puissance4activiydiagramModel.puissance4.central.base.IJoueur
     * @see puissance4activiydiagramModel.puissance4.central.base.IJoueur#getNom
     */
    string Joueur::getNom(){
        // Start of user code for Joueur.getNom
        return nom;
        // End of user code
    }
 
    /**
     * {@inheritDoc}<br />
     * Method for implemented interface : puissance4activiydiagramModel.puissance4.central.base.IJoueur
     * @see puissance4activiydiagramModel.puissance4.central.base.IJoueur#getScore
     */
     int Joueur:: getScore(){
        // Start of user code for Joueur.getScore
        return score;
        // End of user code
    }
 
    /**
     * {@inheritDoc}<br />
     * Method for implemented interface : puissance4activiydiagramModel.puissance4.central.base.IJoueur
     * @see puissance4activiydiagramModel.puissance4.central.base.IJoueur#setScore
     */
    void Joueur:: setScore(int myScore){
        // Start of user code for Joueur.setScore
    	score=myScore;
        // End of user code
    }
 
    int Joueur:: getNumero() {
		return numero;
	}
 
 void Joueur::setNumero(int num) {
		numero = num;
	}
 
 
Joueur.h
#ifndef JOUEUR_H_
#define JOUEUR_H_
#include <iostream>
#include <string.h>
using namespace std;
class Joueur {
	    // Owned attributes
private:
	string nom;
    int score;
    int numero;
public:
	Joueur();
	virtual ~Joueur();
	void initialiser();
    Joueur(int i);
    void setNom(string nom);
    string getNom();
    int getScore();
    void setScore(int myScore);
    int getNumero();
    void setNumero(int numero);
    ;
};
 
#endif /* JOUEUR_H_ */
 
 
Grille.cpp:
 
#include "Grille.h"
Grille::Grille()
{
    // Start of user code for the default constructor
    // Attributes
    initialiser();
    // End of user code for the default constructor
}
 
Grille::~Grille()
{
}
void Grille::initialiser() {
        // Start of user code for Grille.initialiser
    	Colonne col;
	    colonnes = new list<Colonne>();
    	for (int i=0;i<NBCOLONNES;i++){
    		col = new Colonne();
    		colonnes.push_back((col));
    	}
    	estRemplie=false;
    	estPrete=true;
 
        // End of user code
 
    }
 
    // Accessors
 
 
 bool Grille:: getEstRemplie() {
		return estRemplie;
	}
 
 void Grille:: setEstRemplie(bool estR) {
		estRemplie = estR;
	}
 
  int Grille:: getNbLignes() {
		return NBLIGNES;
	}
 
 
    /**
     * Return estPret
     * @return Boolean
     */
bool Grille:: getEstPrete(){
        // Start of user code for getEstPret
        return estPrete;
        // End of user code
    }
 
    /**
     * Set the value of estPret.
     * @param myestPret
     */
   void Grille:: setEstPrete(bool myestPret){
        // Start of user code for setEstPret
        estPrete = myestPret;
        // End of user code
    }
 
    /**
     * Return colonne
     * @return Colonne
     */
   list<Colonne> Grille:: getColonnes(){
        // Start of user code for getColonne
        return colonnes;
        // End of user code
    }
 
    /**
     * Set the value of colonne.
     * @param mycolonne
     */
    void Grille:: setColonnes(list<Colonne> mycolonnes){
        // Start of user code for setColonne
        colonnes = mycolonnes;
        // End of user code
    }
 
 
	 int Grille:: getNbColonnes() {
		return NBCOLONNES;
	}
 
Colonne Grille :: getColonne(int i){
	list <Case>::iterator k= colonnes.begin();
	int cmp=0;
    while (k!=colonnes.end() && cmp < i )
    {
    	cmp=cmp+1;
    }
   return *k;
 
 
	 }
    // Methods
 
	bool Grille:: mancheGagnee(Colonne myColonne) {
		// TODO Auto-generated method stub
 
		int i,j;
		int x,y; //indices de la case qui vient d'etre jouée
		int nbAlignes;
		Joueur joueurCourant;
		bool gagne=false;
// brahim a tester pour voir si c'est le bon indice
        joueurCourant = myColonne.getCase(myColonne.getNbJetons()-1).getJoueur();
        list <Colonne> listcolonne =  myColonne.getGrille().getColonnes();
        x = indiceColonne(myColonne);
// brahim  a tester
		y=myColonne.getNbJetons()-1;
		//On commence par vérifier la ligne
		j=max(0,x-3);// Pour ne pas sortir de la grille
		i=y;//on reste sur la ligne i lors de ce parcours
		nbAlignes=0;
		while (gagne==false && j<=min(x+3,getNbColonnes()-1)){
 
			// Quand le jeton rencontré est au joueur courant on augmente nbAlignes
			if(getColonne(j).getCase(i).getJoueur()== joueurCourant){
 
				nbAlignes++;
 
				// Et on teste si nbAlignes==4
				// Si oui le joueur courant a gagné
				if(nbAlignes == 4){
					gagne=true;
				}
 
			// Sinon on recommence avec nbAlignes=0
			} else {
				nbAlignes=0;
			}
			j++;
		}
 
		//On verifie ensuite la colonne
		i=max(0,y-3);// Pour ne pas sortir de la grille
		j=x;//on reste sur la colonne j lors de ce parcours
		nbAlignes=0;
		while (gagne==false && i<=min(y+3,getNbLignes()-1)){
 
			// Quand le jeton rencontré est au joueur courant on augmente nbAlignes
			if(getColonne(j).getCase(i).getJoueur()== joueurCourant){
 
				nbAlignes++;
 
				// Et on teste si nbAlignes==4
				// Si oui le joueur courant a gagné
				if(nbAlignes == 4){
					gagne=true;
				}
 
			// Sinon on recommence avec nbAlignes=0
			} else {
				nbAlignes=0;
			}
			i++;
		}
 
		//On verifie ensuite la diagonale ascendante
		i=max(0,y-3);// Pour ne pas sortir de la grille
		j=max(0,x-3);//Pour ne pas sortir de la grille
		nbAlignes=0;
		while (gagne==false && i<=min(y+3,getNbLignes()-1)
							&& j<=min(x+3,getNbColonnes()-1)){
 
			// Quand le jeton rencontré est au joueur courant on augmente nbAlignes
			if(getColonne(j).getCase(i).getJoueur()== joueurCourant){
 
				nbAlignes++;
 
				// Et on teste si nbAlignes==4
				// Si oui le joueur courant a gagné
				if(nbAlignes == 4){
					gagne=true;
				}
 
			// Sinon on recommence avec nbAlignes=0
			} else {
				nbAlignes=0;
			}
			i++;
			j++;
		}
 
		//On verifie ensuite la diagonale descendante
		i=min(y+3,getNbLignes()-1);// Pour ne pas sortir de la grille
		j=max(0,x-3);//Pour ne pas sortir de la grille
		nbAlignes=0;
		while (gagne==false && i>=max(0,y-3)
							&& j<=min(x+3,getNbColonnes()-1)){
 
			// Quand le jeton rencontré est au joueur courant on augmente nbAlignes
			if(getColonne(j).getCase(i).getJoueur()== joueurCourant){
 
				nbAlignes++;
 
				// Et on teste si nbAlignes==4
				// Si oui le joueur courant a gagné
				if(nbAlignes == 4){
					gagne=true;
				}
 
			// Sinon on recommence avec nbAlignes=0
			} else {
				nbAlignes=0;
			}
			i--;
			j++;
		}
 
		return gagne;
 
	}
 
	void Grille::calculerEstRemplie() {
		// TODO Auto-generated method stub
		bool estremplie=true;
		for(int i=0;i<getNbColonnes();i++){
			if(getColonne(i).getEstRemplie()==false){
				estremplie=false;
			}
		}
		setEstRemplie(estremplie);
	}
 
 void Grille:: placerJeton(Colonne colonne,Joueur joueur){
		Case myCase= new Case(colonne);
		myCase.setJoueur(joueur);
		colonne.ajouterCase(myCase);
 
	}
 int Grille::indiceColonne(Colonne c)
 {
 
		list <Joueur>::iterator k= colonnes.begin();
		int cmp=0;
	    while (k!=colonnes.end() && c != *k  )
	    {
	    	cmp=cmp+1;
	    }
	   return cmp-1;
 
 } | 
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