bonjour à tous.je n'arrive pas à passer au mode graphique avec la commande startx. j'ai tapé X et et je ne suis ni en mode graphique ni en mode commande. je vois seulement le curseur de la souris(la crois).![]()
bonjour à tous.je n'arrive pas à passer au mode graphique avec la commande startx. j'ai tapé X et et je ne suis ni en mode graphique ni en mode commande. je vois seulement le curseur de la souris(la crois).![]()
oui c'est normal que ça n'ai pas alors fonctionner.
X = partie software du moteur graphique et du coup tu as juste un framebuffer c'est à dire une semi-interface tu peux y envoyer des fenetres graphique mais pas les manipuler ou lancer de soft complexe ni de soft demandant une frappe clavier (ou à la limite en ajoutant un fontserveur et quelques outils ça doit pouvoir se faire... mais j'ai jamais essayé)...
il lui faut en plus une interface graphique (kde,gnome,xfce,enlightenment,fluxbox,fvwm2,sawfish etc....(tu as un choix assez vaste, ici je ne site que les plus connus))
pour lancer manuellement une interface graphique il faut dans l'ordre
-lancer X (ce que tu as fait en croyant bien faire (ceci dit tu ne risquait rien à tester))
-liberer les droits d'accès à X
xhost +
-exporter le display vers X
export DISPLAY=localhost:0
-lancer l'interface de ton choix (startkde par exemple)
-tu as choisi un bon mode graphique pour ta carte mais pas adaptée à l'ecran
mais pour t'éclairer sur ce point là il faudrait avoir les copies des messages d'erreur.....
Partager