IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Sauvegarde d'un système Linux

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Sauvegarde d'un système Linux
    Salut,

voilà 1 mois que j'ai monté ma plateforme Linux... Mine de rien, je me rends compte que j'ai migré beaucoup de choses sur cette plateforme en installant pas mal d'applis. C'est maintenant fully up and running

J'ai l'habitude de répéter à mes clients de prendre soin aux sauvegardes. J'aimerais bien éviter l'histoire du cordonnier mal chaussé. Rien que d'y penser, ça me hérisse les poils du dos

Après quelques recherches, j'ai téléchargé le soft luckybackup. Le feedback sur cet utilitaire a l'air plutôt positif et, sans être superstitieux, j'aime beaucoup son nom

J'ai lu 2 ou 3 tutos sur son utilisation mais j'aurais besoin d'infos complémentaires pour peaufiner mon PRA.

Concernant mes données, ça n'est pas vraiment problématique. Ce sont des documents classiques d'activité bureautique, j'ai l'habitude de tout enregistrer régulièrement dans le répertoire /home/steph et pour l'instant une simple clé USB enfermée dans un coffre-fort coupe-feu ferait l'affaire

Maintenant, j'envisage le cas le plus pessimiste, à savoir qu'il n'y a plus rien qui marche. Plus de bureau. Plus de souris. Plus de clavier. L'écran noir

Les gens de Windows sont habitués à ce genre de misères, ça fait partie de leur quotidien, et je sais que Microsoft conseille de réinstaller

Dans le cas de Linux, j'ai cru comprendre qu'il était possible de sauvegarder tout ou partie du noyau pour redémarrer sans réinstaller. C'est vraiment possible ? Si oui, quels sont les fichiers stratégiques à sauvegarder pour ce type de recovery ?

Bon, ma plateforme, c'est pas non plus des giga, ça peut toujours tenir sur une clé USB. Est-ce qu'une sauvegarde totale régulière de tout mon filesystem aurait du sens ? Ma connexion au Net n'étant pas à haut débit, ça me ferait mal de passer des heures à télécharger plusieurs centaines de méga pour réinstaller

Merci par avance pour vos conseils éclairés.

Steph

Membre émérite Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Il m'est déjà arrivé de migrer d'une machine à une autre (virtuelle à réelle etc...) en faisant des "rsync -av" des dossiers qui vont bien :

Exemple pour un Fedora 16 :

/bin
    /boot
    /etc
    /usr
    /sbin
    /var
    /lib
    /lib64
    /root
    /home

Et dans en cas de nécessité, il suffira de restaurer ce beau monde, en conservant les attributs (rsync -av), et créer les dossiers vides :
    /dev
    /media
    /mnt
    /opt
    /proc
    /run
    /sys

Si jamais /opt contenant des choses, c'est à sauvegarder, mais pour ma part je n'y mets jamais rien.

Les sauvegardes doivent être faites vers un système de fichiers au moins équivalent au disque dur / ssd !
    Par exemple si on a du ext4, alors ce serait bien d'utiliser du ext4 sur la clé USB ou le disque dur externe.

Une fois les fichiers restaurés, si jamais la machine n'avait pas Grub, on le restaure.

Attention tout de même si c'est un transfert vers une nouvelle machine, il y a des choses en plus, comme créer les partitions et les formater, modifier le /etc/fstab etc...

Il existe sûrement d'autres techniques, mais en tout cas celle-ci me convient et jusqu'à maintenant fonctionne bien.

Expert confirmé
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

Informations forums :
    Par défaut
    Jette un coup d'oeil du coté de mondorescue
    C'est po mal

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    si le but est de cloner un disque, il y a pas mal de produits

clonezilla
    ryxeo
    acronis
    mondorescue
    etc...

qui permettent de faire "le gros" du boulot, après il n'y a que des soucis de détails à régler comme les drivers qui peuvent devoir être changés, entre deux machines et quelques options d'optimisation pour la gestion avancée de l'alimentation par exemple.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais regarder du côté de Mondorescue, celui-ci me plait pas mal !

Etre_Libre, question subsidiaire sur ta recommandation :

Les sauvegardes doivent être faites vers un système de fichiers au moins équivalent au disque dur / ssd !
    Par exemple si on a du ext4, alors ce serait bien d'utiliser du ext4 sur la clé USB ou le disque dur externe.
    Effectivement, quand j'ai installé ma machine, je me souviens d'avoir choisi le format ext4.

Que dois-je faire pour m'assurer que je suis bien en ext4 sur ma clé USB ?

Et je suppoose que ça ne concerne que le cas de sauvegarde du filesystem ?

Steph

Membre émérite Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui tu as vu juste, c'est uniquement si tu sauvegardes tout le système

Si tu n'as pas besoin de sauvegarder les droits ou le système, la clé USB en FAT32 par défaut devrait aller...

Discussions similaires

1. installation d'un système linux
    Par Purple Haze dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 19h28
  2. [Système] Interactions avec le système (linux)
    Par flysurfer dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 15h14
  3. Le registre avec le système Linux
    Par hafidi_sky dans le forum Administration système
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 17h34
  4. Caractérisation de la morphologie d'un système Linux
    Par Hibou57 dans le forum Distributions
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2006, 23h06

Partager