Bonjour,
Débutant dans ce langage (et en POO par ailleurs, je viens du Mainframe), je cherche à réaliser une petite appli en Java qui me permettrait de récupérer certaines données couramment utiliser pour des incidents sur mon site de travail.
Le but de cette appli :
1: récupérer la liste des IP grâce à leur ID Réseau : Ca, ca fonctionne déjà.
2: connection à un poste distant : Je n'y arrive pas.
3: envoyer une ligne de commande DOS et récupérer le flux : Fonctionne en local, pas à distance (normal vu que je n'arrive pas à me connecter à distance).
4: Si j'y arrive, je pense ensuite faire une interface sommaire me permettant de lancer des commandes courantes en cliquant sur des boutons ou via une ComboBox par exemple.
Précision :
Je ne souhaite pas installer quoique ce soit sur les postes distants cibles (les postes distants n'ont pas un serveur faisant tourner du java et je ne peux pas trop alourdir leur performance).
Tous les PCs cibles tournent avec un XP Pro SP3.
Question :
- Q1 : Quel(s) est(sont) la(les) meilleure(s) solution(s) pour me connecter à un ordinateur sur le réseau de mon entreprise ?
J'arrive à récupérer leur IP via InetAddress mais je me demande si les valeurs proviennent réellement du poste ou si c'est pas le controleur de domaine qui me ramène ses données...- Q2 : J'essaie de me connecter avec la classe Socket.
Est-ce une bonne solution ?
Actuellement, je tombe en TimeOut en tentant de faire "Socket s = new Socket(host,port);"- Q2' : Cela me permettra-t-il ensuite d'utiliser Process et Runtime pour executer cmd.exe avec une ligne de commande et récupérer les flux ?
Pour info, j'utilise déjà cela en local et ca à l'air fonctionnel. Mais je ne vois pas comment demarrer un Process à distance...- Q3 : Est-ce réalisable un tel outil sans créer de "services" windows sur les postes distants ?
Si non réalisable, il va falloir que je fouille un peu le net pour comprendre la démarche...
Je n'ai pas vraiment de code à montrer pour le moment car je teste unitairement chaque étape (connection distante, récupération IP, execution de cmd.exe avec une commande en argument).
Voila, en fait, j'crois que j'ai besion d'un peu d'aide et/ou explication pour poursuivre car hormis faire une appli executable en local (ca, ca devrait être possible rapidement), je bute complètement sur l'accès à distance et ses mécanismes (connection à distance et lancement programme à distance notamment).
Cordialement,
Grégory Faupin
Partager