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C++ Discussion :

évaluation dynamique d'une variable


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut évaluation dynamique d'une variable
    Bonjour,
    j'aimerai pouvoir récupérer la valeur d'une variable dynamiquement (sans appeler une fonction) mais en lui appliquant une fonction.

    Par exemple, au lieu d'avoir J'aimerai avoir la même chose mais avec *b = a+2 par exemple.

    J'ai vu que je pouvais peut-être utiliser un pointeur sur fonction.

    Voila le test que j'ai fais, mais sans succès.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int eval (int x)
    {
    	return x +2;
    }
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
    	int a;
     
    	int (*test)(int) ;
     
    	test = &(eval(a));
    	a=0;
    	printf("variable + 2 = %d\n",(*test));
    	return 0;
     
    }
    Après il y a peut-être d'autres techniques.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    La technique que tu sembles vouloir utiliser se rapproche d'un std::bind (ou boost::bind).

    Ton exemple en c++11 (par paresse, non testé [EDIT : testé et modifié]) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <functional>
    #include <iostream>
     
    int eval (int x) {
      return x + 2;
    }
     
    int main(int, char **) {
      int a;
     
      auto test = std::bind(eval, std::cref(a));
      // auto signifie de déduire le type - je n'ai pas particulièrement envie de taper tout le type ! (en c++ habituel, cf. BOOST_AUTO)
      // std::bind signifie de préparer une fonction. En c++ habituel, cf. boost::bind
      // std::cref permet de dire de prendre la valeur de a au moment de l'évaluation de la fonction
      a=0;
      std::cout << "variable + 2 = " << test() << std::endl; // Autant utiliser les méthodes c++ !
      a=5;
      std::cout << "variable + 2 = " << test() << std::endl; // Autant utiliser les méthodes c++ !
      // return 0; oublié : il est automatique à la fin du main !
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,
    Effectivement en C++03, avec Boost, tu peux écrire cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <boost\bind.hpp>
    #include <boost\function.hpp>
    #include <iostream>
     
    int eval (int x)
    {
    	return x +2;
    }
     
    int main() 
    {
     
    	int a;
       boost::function<int (void)> f = boost::bind(eval,boost::cref(a));
     
    	a=0;
    	std::cout<<"f/a==0 = "<<f()<<"\n";
       a= 15;
       std::cout<<"f/a==0 = "<<f()<<"\n";
    	return 0;
     
    }
    En C++ 11, une lambda peut faire l'affaire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    int eval (int x)
    {
    	return x +2;
    }
     
    int main() 
    {
     
    	int a;
       auto f = [&a](){return eval(a);};
     
    	a=0;
    	std::cout<<"f/a==0 = "<<f()<<"\n";
       a= 15;
       std::cout<<"f/a==0 = "<<f()<<"\n";
    	return 0;
     
    }
    Note que dans les deux cas il faut que la durée de vie de la variable a soit supérieur à celle de la fonction créée f. Sans quoi le comportement est indéterminé !

  4. #4
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    OMG l'antislash !

    Sinon, je n'avais pas pensé à la lambda. Les deux options restent tout de même assez proches.

  5. #5
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    Par défaut
    Ok, merci pour les exemples et les infos , j'essaye tout ça et je vous tiens au courant

  6. #6
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    Par défaut
    L'utilisation de boost marche à merveille , par contre je dois avoir un vieux compilateur parce que l'utilisation d'une lambda me renvoie une erreur (j'ai lu que c'était quelque chose de relativement nouveau).
    Tant pis , ça semblait une solution intéressante.

  7. #7
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    Par défaut
    A mon avis tout l'intérêt de la fonction lambda est d'écrire directement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    int main() 
    {
    	int a;
    	auto f = [&a]() { return a+2; };
     
    	a=0;
    	std::cout << "f/a==0 = " << f() << "\n";
    	a= 15;
    	std::cout << "f/a==15 = " << f() << "\n";
     
    	return 0;
    }
    Mais effectivement, pour utiliser les lambdas il te faut un compilateur récent, par exemple GCC 4.5 (en activant l'option : -std=c++0x), ou Visual Studio 10 (a priori, je n'utilise pas ce compilateur).

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