Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour exporter une ontologie (que j'ai créé) en XML. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour exporter une ontologie (que j'ai créé) en XML. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?
Merci d'avance.
Sarah, s'il s'agit d'une ontologie OWL, il y a deux format XML pour l'exporter. Le premier est RDF/XML, qui est de très loin le plus utilisé et qui a l'avantage d'être compatible avec n'importe quel outil RDF et OWL. Le second est le format OWL/XML, qui n'est standard que depuis 2009. Beaucoup d'outils Web sémantique ne sont pas capables de manipuler ce format mais il a l'avantage d'être plus lisible, plus compacte et plus "XML-friendly" que RDF/XML.
OWL/XML serait plutôt un langage pour éditer son ontologie avec un éditeur de texte ou un éditeur XML, tandis que RDF/XML reste le format d'échange de prédilection.
Maintenant, quant à savoir comment on exporte dans l'un de ses formats, cela dépend de l'outil utilisé. Par exemple, si on construit son ontologie avec Protégé, on peut exporter dans tout un tas de format. L'éditeur demande le format dès la création de l'ontologie, puis il sauvegarde systématiquement dans ce format. Si l'on construit une ontologie avec une API de programmation (telle Jena), il y a des méthodes pour enregistrer un "OntModel" dans un fichier RDF/XML.
Partager