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Langage C++ Discussion :

Meilleure façon de représenter un champ vectoriel ?


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Meilleure façon de représenter un champ vectoriel ?
    Bonjour,

    Voila j'ai besoin d'une classe ChampVectoriel mais sachant que j'ai déjà une classe ChampScalaire j'ai deux choix possible pour faire celle-ci.

    Ma classe ChampScalaire peut se résumer à ceci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ChampScalaire
    {
    private:
        float m_pas; //Pas de discrétisation suivant X et Y.
        unsigned int m_tailleX; //nb de cases suivant X.
        unsigned int m_tailleY; //nb de cases suivant Y.
        std::vector<float>  m_champ; //tableau contenant les valeurs du champ en chaque point
    };
    Et donc comme premier choix pour ma classe ChampVectoriel je peux faire ça:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ChampVectoriel
    {
    private:
    ChampScalaire m_x;
    ChampScalaire m_y;
    };
    Avantage:
    -Réutilisation de la classe précédente
    Inconvénient:
    -Obligé de faire les calculs composante pas composante (répétition de code)


    La deuxième possibilité est la suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ChampVectoriel
    {
    private:
        float m_pas; //Pas de discrétisation suivant X et Y.
        unsigned int m_tailleX; //nb de cases suivant X.
        unsigned int m_tailleY; //nb de cases suivant Y.
        std::vector<Vecteur>  m_champ; //tableau contenant les vecteurs du champ en chaque point
    };
    Inconvénient:
    -Avoir une classe vecteur (en fait je l'ai déjà mais bon le code devient plus gros)
    -Niveau performance c'est mieux d'avoir un gros tableau (mon champ) avec plein de petits tableau de deux cases (mes vecteurs) ou alors deux gros tableaux (champ suivant x et y)?

    Avantage:
    -Possibilité d’utiliser les surcharges d'opérateur de la classe Vecteur et donc le code devient plus propre quand je fais des calculs, par ex:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ChampVectoriel champ(10,20) //champ 10*20 cases
     
    champ(i,j)=champ(i,j)*2+vecteur;

    Qu’en pensez vous ?

    Merci.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    J'en pense que je séparerais la notion de champ de la notion de ce qui est dans le champ, de manière à avoir des champs scalaires, vectoriels, matriciels...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<class T>
    class Champ
    {
    private:
        float m_pas; //Pas de discrétisation suivant X et Y.
        unsigned int m_tailleX; //nb de cases suivant X.
        unsigned int m_tailleY; //nb de cases suivant Y.
        std::vector<T>  m_champ; //tableau contenant les valeurs du champ en chaque point
    };
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Oui j'y ai également pensé mais je trouve que c'est compliquer le code inutilement, m'a classe n'a pas pour but d'être généraliste.
    En plus les templates obligent à écrire les fonctions dans le .h, c'est pas très jolie.

    Et je me soucis également des performances, mieux vaut avoir deux gros tableaux ou un gros et plein de petits ?
    (je vais parcourir les tableaux un grand nombre de fois et effectuer des calculs sur chaque case)

  4. #4
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    Citation Envoyé par Cpowa Voir le message
    Oui j'y ai également pensé mais je trouve que c'est compliquer le code inutilement, m'a classe n'a pas pour but d'être généraliste.
    En plus les templates obligent à écrire les fonctions dans le .h, c'est pas très jolie.
    Pas nécessairement, tu peux aussi écrire quelque chose comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T>
    T myclass<T>::func () {..}
    Et à ce moment là l'écrire dans le fichier .cpp.
    Cf : http://www.cplusplus.com/doc/tutorial/templates/

  5. #5
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    Salut,

    Citation Envoyé par Ylvin Voir le message
    Pas nécessairement, tu peux aussi écrire quelque chose comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T>
    T myclass<T>::func () {..}
    Et à ce moment là l'écrire dans le fichier .cpp.
    Cf : http://www.cplusplus.com/doc/tutorial/templates/
    Cela provoquera une erreur à l'édition de lien. Que la définition ne soit pas dans la classe n'empêche pas qu'elle est nécessaire en général dans le .h.

    Citation Envoyé par Cpowa Voir le message
    Oui j'y ai également pensé mais je trouve que c'est compliquer le code inutilement, m'a classe n'a pas pour but d'être généraliste.
    En plus les templates obligent à écrire les fonctions dans le .h, c'est pas très jolie.
    Une solution est de définir les fonctions templates dans une fichier séparé et d'inclure celui-ci à la fin du fichier de définition de la classe :
    Code class_tpl.h : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename T> struct dummy
    {
        void do_something();
    };
    //...
    #include "class_tpl.impl"

    Code class_tpl_impl.h : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<typename T> 
    void dummy<T>::do_something()
    {
    //...
    };


    Citation Envoyé par Cpowa Voir le message
    Et je me soucis également des performances, mieux vaut avoir deux gros tableaux ou un gros et plein de petits ?
    (je vais parcourir les tableaux un grand nombre de fois et effectuer des calculs sur chaque case)
    Je pense que ça va dépendre de comment ils sont parcourus.

  6. #6
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    Si on veut pouvoir paralleliser proprement, on prefere des Structure of Arrays que des Array of Structures.

  7. #7
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    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Salut,

    Cela provoquera une erreur à l'édition de lien. Que la définition ne soit pas dans la classe n'empêche pas qu'elle est nécessaire en général dans le .h.
    Oui, évidemment, il faut inclure les .cpp correspondants. Sinon le compilateur peut pas faire les .o.
    Reste que les déclarations sont séparées. Et personnellement, je préfère le faire avec des .cpp plutôt que des .h.

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