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2D Java Discussion :

Déplacer objet dans l'espace


Sujet :

2D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Déplacer objet dans l'espace
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement sur un projet JAVA dans lequel il faut recréer un jeu. Je suis bloqué à une étape assez indispensable : le déplacement de mon petit vaisseau dans l'espace.

    J'ai donc une classe Vaisseau :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package main;
     
    import java.awt.Image;
    import java.awt.event.KeyEvent;
     
    import java.util.ArrayList;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
     
    public class Vaisseau {
     
    	private String vaisseau = "vaisseau.png";
     
    	// Les variables de déplacement
    	private int dx;
    	private int dy;
     
    	// Les positions
    	private int x;
    	private int y;
     
    	// L'image
    	private Image image;
     
    	// Notre liste de missiles
    	private ArrayList<Missile> missiles;
     
    	// La taille du vaisseau
    	private final int vaisseau_SIZE = 20;
     
     
    	/**********************************************************************************************/
    	/* LE CONSTRUCTEUR */
    	public Vaisseau() {
     
    		// On récupère le vaisseau
    		ImageIcon ii = new ImageIcon(this.getClass().getResource(vaisseau));
    		image = ii.getImage();
     
    		// On initialise le vaisseau
    		missiles = new ArrayList<Missile>();
     
    		// La position de départ
    		x = 300;
    		y = 220;
    	}
     
    	/**********************************************************************************************/
    	/* LES GETTEURS */
     
    	public int getX() {
    		return x;
    	}
     
    	public int getY() {
    		return y;
    	}
     
    	public Image getImage() {
    		return image;
    	}
     
    	public ArrayList<Missile> getMissiles() {
    		return missiles;
    	}
     
    	/**********************************************************************************************/
     
    	/*
    	 * Lorsque l'on appuie sur une touche
    	 */
    	public void keyPressed(KeyEvent e) {
     
    		// On récupère la touche en question
    		int key = e.getKeyCode();
     
    		if (key == KeyEvent.VK_SPACE) {
    			fire();
    		}
     
    		if (key == KeyEvent.VK_LEFT) {
    			dx = -1;
    		}
     
    		if (key == KeyEvent.VK_RIGHT) {
    			dx = 1;
    		}
     
    		if (key == KeyEvent.VK_UP) {
    			dy = -1;
    		}
     
    		if (key == KeyEvent.VK_DOWN) {
    			dy = 1;
    		}
    	}
     
    	public void keyReleased(KeyEvent e) {
    		int key = e.getKeyCode();
     
    		if (key == KeyEvent.VK_LEFT) {
    			dx = 0;
    		}
     
    		if (key == KeyEvent.VK_RIGHT) {
    			dx = 0;
    		}
     
    		if (key == KeyEvent.VK_UP) {
    			dy = 0;
    		}
     
    		if (key == KeyEvent.VK_DOWN) {
    			dy = 0;
    		}
    	}
     
    	public void fire() {
     
    		// vaisseau_SIZE = taille en pixel de l'avion
    		// On fait partir le missile de la position actuelle + taille du
    		// vaisseau
    		// On fait partir le missile de la taille du vaisseau / 2 pour être au
    		// milieu
    		missiles.add(new Missile(x + vaisseau_SIZE / 2,y));
    	}
     
    	public void move() {
     
    		// La position actuelle devient celle définie par la touche appuyée
    		x += dx;
    		y += dy;
    	}
     
    }
    Et je souhaiterais qu'à chaque fois qu'une personne appuie sur « left » ou « right », cela puisse faire une rotation au vaisseau, et, par la suite, que le déplacement se fasse en fonction de cela.

    Si quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Salut

    Citation Envoyé par Kai231 Voir le message
    Si quelqu'un a une idée ?
    Bah tout le monde va avoir la même idée, coder l'orientation du vaisseau avec un angle, et ensuite tu auras ton déplacement à coup de sinus/cosinus et zou...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Salut



    Bah tout le monde va avoir la même idée, coder l'orientation du vaisseau avec un angle, et ensuite tu auras ton déplacement à coup de sinus/cosinus et zou...
    Même si le vaisseau en question est une image ?

  4. #4
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    Bah, en même temps, les rotations sur les Graphics ça marche à coup d'angle...

  5. #5
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    Bon, j'ai fini par réussir la rotation. Je finis bien par avoir un angle entre -360 et + 360

    EDIT : ça y est, j'ai réussi

    Pour ceux qui seraient en galère :
    --> http://www.java-forums.org/new-java/...ate-image.html

    Pour la résolution du problème de rotation et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (key == KeyEvent.VK_UP) {
    			x = (int) (x  + vitesse * Math.sin(Math.toRadians(angle)));
    			y = (int) (y  - vitesse * Math.cos(Math.toRadians(angle)));
    		}
     
    		if (key == KeyEvent.VK_DOWN) {
    			// nouvelle position
    			x = (int) (x  - vitesse * Math.sin(Math.toRadians(angle)));
    			y = (int) (y  + vitesse * Math.cos(Math.toRadians(angle)));
    		}
    Pour le calcul de la nouvelle trajectoire

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Cette discussion est résolue.

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