IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Projets : Logiciel ou web. Quel language apprendre ?

Sujet :

Langages de programmation

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes

Informations forums :
    Par défaut Projets : Logiciel ou web. Quel language apprendre ?
    Bonjour à toutes et à tous,

J'ai plusieurs projets qui me trottent dans la tête depuis un moment et j'aimerais aujourd'hui me lancer dans l'apprentissage du langage approprié.

Je souhaite avoir votre avis expérimenté sur la question.

Contexte :

Je ne suis pas issu d'une école d'informatique, pour ne rien vous cacher, j'ai fait mes études dans la mécanique et la production industrielle.
    Pour des besoins professionnels, j'ai néanmoins beaucoup travaillé avec le seul outil à ma disposition : Excel et Visual Basic Application.
    J'ai pondu quelques applications de saisie, traitement et d'exploitation de données visant à automatiser l'entreprise.
    J'ai lu beaucoup de critiques sur VB & VBA mais en ce qui me concerne je le trouve simple à manipuler et très rapide à mettre en œuvre.
    Certes, on prend rapidement de très mauvaises habitudes en ne déclarant plus aucune variable et en ne commentant pas les blocs...mais bon.
    Bref, j'ai une base de connaissance des algorithmes, de l'informatique et de l'automatique en général.

Projet :

Aujourd'hui je désir me lancer dans des projets plus vastes et plus autonomes (ne dépendant pas du pack Office).
    Pour cela, je sais qu'il m'est indispensable d'apprendre un (ou plusieurs ?) autre(s) langage(s).
    Ma question est là, lequel apprendre en priorité ?

Cahier des charges :

Mon premier objectif serait de créer de petites application exécutables sur Windows ou linux. Un genre de .exe ou .bat qui ne nécessite pas l'installation d'un logiciel de décryptage.
    Quelque chose avec une interface utilisateur, fonctionnant sur une base de données, pour gérer par exemple un budget ou autre. Une application autonome bootable sur n'importe quel PC.

Deuxième add-on qui serait sympathique avec ce langage ce serait de pouvoir faire un peu de web, monter un site web de qualité avec quelques scripts.

Troisième possibilité qui serait un must, pouvoir concocter des applications smartphone (android de préférence).

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Je me suis déjà renseigné sur d'autres forum, comme vous pouvez vous en douter.
    Ce que j'ai retenu :

Java = Le plus répandu, langage complet, assez compliqué, utilisé pour les applications android et le web, très portable
    C/C++ = Syntaxe compliquée, doit être compilé
    PHP = Puissant, rapide à apprendre, plutôt orienté web (couplé à de l'html) et non exécutable (même si j'ai vu que c'était possible), communique facilement avec une base de données (MySql)

Bref, je suis un peu pommé et j'aimerais ne pas passer quelque mois sur un langage pour me rendre compte qu'il ne pourra satisfaire mes besoins, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Merci d'avance.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Suite
    Sorry for the auto-up, mais j'ai fait des recherches depuis hier.

J'aurais quand même besoin de la confirmation d'une âme charitable chevronnée..

Je pensais me tourner vers PHP mais je me suis rendu compte que pour faire tourner des applications, c'est pas la peine ! C'est en fait une sorte d'html dynamique, du moins, au moment du traitement sur serveur puis reconverti en html fixe.

Ensuite je me suis dit JAVA est ce qu'il me faut. Bon, j'ai lu tous les trucs pour les nuls, c'est du langage objet avec une syntaxe spécial mais ça se comprend bien ! C'est un truc comme ça, facilement portable, qu'il me faudrait.

Ma nouvelle question est donc : Y a t il, selon vous, des langages moins connus et plus efficient que java ?

Désolé, je débarque un petit peu mais quand on est pas du milieu...

J'aurais sûrement plein de questions par la suite mais d'abord faut que je sache sur quoi bosser

Merci à tous (d'avance)

Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

C'est une question très classique qui a de trop nombreuses réponses. Chacun y répondant selon ses préférences et convictions. Mais le plus important pour toi c'est de choisir deux langages populaires et documentés qui reposeraient sur la même philosophie syntaxique et structurelle, un pour les programmes compilés, un pour les scriptes cotés serveur, et de t'y tenir. Les similitudes entre les deux faciliteront ton apprentissage.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    hello

effectivement vaste sujet

je te confirme que php ne permet que de faire du web (meme si il existe quelques projets qui lui permette de faire des interfaces, c'est psa plus que ca utilisable)

java est un tres bon langage (j'en fais tous les jours ) qui permet de faire a peu pres tout ce qui se fait en informatique (sauf du code bas niveau), et est effectivement facilement portable sur les plate formes linux/windows/macos : par contre je dois te signaler qu'il ne fonctionne que sur une JVM, qu'il faut donc installer avant. Ca ne correspond pas a un de tes critère de depart il me semble

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Humm...
    Oui, j'imagine que c'est une question vaste...

Après de plus amples recherches je crois savoir à peu près ce qui me conviendrait..Mais peut-être avez vous plus de précisions à me donner.

J'ai pensé à un langage tel que Python ou Ruby. Simple, efficace, productif, pouvant être compilé en un .exe (stand_alone) sur plusieurs OS !

Tout ça en opensource, magnifique. Par contre, j'ai un mal fou à installer certains modules et composants. Par exemple, pour pouvoir bosser normalement, il faut généralement télécharger un éditeur syntaxique coloré, un GUI(Graphical user interface), un compilateur, un interpréteur, des librairies, des modules et que sais-je encore, une vraie galère !

Bref, je vous remercie déjà pour vos premières réponses mais peut-être me conseillerez-vous un langage qui fait tout ça, qui est plus simple à mettre en place, quelque chose de récent un peu moins connu, je ne sais pas...

Pour le moment je vais me pencher sur Ruby...en essayant de ne pas oublier de dormir

Membre actif Avatar de dotEden
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Pour du code simple et portable, je te conseil fortement Java, surtout qu'en plus il permet de générer facilement une interface web et/ou exécutable avec une architecture J2EE, et pour la JVM à pré-installer, je dirais que ce n'est qu'un petit détail en soit étant donné que le java est extrêmement répandu (LibreOffice pour ne citer que lui) et il peut se présenter sous la forme d'un .exe.

Sinon il y a toujours le C#, bien qu'il faut s'y connaitre un peu plus pour ne pas créer de dépendance avec Windows (pour que le programme puisse être porté sur Linux).

Autrement, le Ruby est un langage de script, ce qui en fait un langage interprété si je ne me trompe pas (donc besoin d'un logiciel de décryptage).

Et pour le dernier point, ce sera une question, pourquoi tenir tant à créer un exécutable alors que tout pourrait être fait par navigateur Internet ? L'avantage de créer ton application en totalité sur la toile est d'être disponible sur toutes les plateformes disposant d'un navigateur (autant dire énormément) sans te casser la tête à interfacer pour chaque support.

Je pensais me tourner vers PHP mais je me suis rendu compte que pour faire tourner des applications, c'est pas la peine ! C'est en fait une sorte d'html dynamique, du moins, au moment du traitement sur serveur puis reconverti en html fixe.
    Il est quand même possible de le coupler avec du Javascript pour rendre le langage dynamique (technologie AJAX) et créer une application dynamique digne d'une application exécutable graphique.

Cordialement

Discussions similaires

1. quel language apprendre pour jeu-vidéo (réseau)
    Par jaycho dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 13h13
  2. [Languages] Quels languages de programmation apprendre ?
    Par fpinter dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2007, 11h07
  3. Quel language pour un logiciel de cave ?
    Par Laifen dans le forum Linux
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 01h10
  4. je veux apprendre la programmation quel language choisir??
    Par existance dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2002, 05h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace