Bonjour à toutes et à tous,
J'ai plusieurs projets qui me trottent dans la tête depuis un moment et j'aimerais aujourd'hui me lancer dans l'apprentissage du langage approprié.
Je souhaite avoir votre avis expérimenté sur la question.
Contexte :
Je ne suis pas issu d'une école d'informatique, pour ne rien vous cacher, j'ai fait mes études dans la mécanique et la production industrielle.
Pour des besoins professionnels, j'ai néanmoins beaucoup travaillé avec le seul outil à ma disposition : Excel et Visual Basic Application.
J'ai pondu quelques applications de saisie, traitement et d'exploitation de données visant à automatiser l'entreprise.
J'ai lu beaucoup de critiques sur VB & VBA mais en ce qui me concerne je le trouve simple à manipuler et très rapide à mettre en œuvre.
Certes, on prend rapidement de très mauvaises habitudes en ne déclarant plus aucune variable et en ne commentant pas les blocs...mais bon.
Bref, j'ai une base de connaissance des algorithmes, de l'informatique et de l'automatique en général.
Projet :
Aujourd'hui je désir me lancer dans des projets plus vastes et plus autonomes (ne dépendant pas du pack Office).
Pour cela, je sais qu'il m'est indispensable d'apprendre un (ou plusieurs ?) autre(s) langage(s).
Ma question est là, lequel apprendre en priorité ?
Cahier des charges :
Mon premier objectif serait de créer de petites application exécutables sur Windows ou linux. Un genre de .exe ou .bat qui ne nécessite pas l'installation d'un logiciel de décryptage.
Quelque chose avec une interface utilisateur, fonctionnant sur une base de données, pour gérer par exemple un budget ou autre. Une application autonome bootable sur n'importe quel PC.
Deuxième add-on qui serait sympathique avec ce langage ce serait de pouvoir faire un peu de web, monter un site web de qualité avec quelques scripts.
Troisième possibilité qui serait un must, pouvoir concocter des applications smartphone (android de préférence).
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je me suis déjà renseigné sur d'autres forum, comme vous pouvez vous en douter.
Ce que j'ai retenu :
Java = Le plus répandu, langage complet, assez compliqué, utilisé pour les applications android et le web, très portable
C/C++ = Syntaxe compliquée, doit être compilé
PHP = Puissant, rapide à apprendre, plutôt orienté web (couplé à de l'html) et non exécutable (même si j'ai vu que c'était possible), communique facilement avec une base de données (MySql)
Bref, je suis un peu pommé et j'aimerais ne pas passer quelque mois sur un langage pour me rendre compte qu'il ne pourra satisfaire mes besoins, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Merci d'avance.
Partager