Bonjour à tous,
Cette question ne concerne pas forcément le langage C++, mais ayant cru comprendre que certains langages fournissent des mécanismes de chargement de ressources (java), et que je cherche une solution adaptée au C++, ce forum m'a paru le plus adapté.
Il s'agit d'une question que je me pose depuis fort longtemps, à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse.
Imaginons un programme (écrit en C++ par exemple), qui a besoin de charger des fichiers au runtime. Typiquement, une image, un fichier de description de thème, bref, une ressource quelconque...
Quelles sont les moyens existants, ou bonnes pratiques, pour rendre un programme conscient de son path d'installation ?
Par exemple, imaginons que ce programme soit distribué sur une distribution linux qui place les fichiers de ressources dans /usr/share/monprog/. Le programme va alors chercher ses ressources dans /usr/share/monprog/.
Si l'on avait préféré installer le programme dans le prefix /usr/local ou /opt , il faudrait bien sûr que le programme trouve ses ressources aux endroits adéquats.
La question que je me pose alors est de savoir comment le programme peut faire les bons open() ou autres, bref, comment considérer ces chemins de ressources dans un programme que l'on veut distribuer. Quelles sont les bonnes façons de faire ? Est-ce du ressort du packager de faire ce qu'il faut ? Ou bien le développeur doit avoir préparé le terrain en amont ?
Je ne sais pas si mes propos sont clairs, j'espère
Merci d'avance pour vos réponses![]()
Partager