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3D Python Discussion :

[pygame OpenGL] dessiner un QUAD [Débutant(e)]


Sujet :

3D Python

  1. #1
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    Avatar de Luke spywoker
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    Par défaut [pygame OpenGL] dessiner un QUAD
    Salut les pythons 3D,
    Je débute avec OpenGL (pas facile) et j'ai essayer pour commencer de dessiner un QUAD rouge sur fond blanc, c'était déjà difficile pour moi avec l'exemple d'un bouquin sur pygame d'arriver a obtenir le fond blanc ce que j'ai néanmoins réussi en ajoutant du code aussi extrait du livre (faut bien trouver l'info quelque part):

    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) #correspond a pygame.display.fill()

    dans le code.

    Mais je bute sur le dessin du QUAD que je n'arrive pas a faire afficher, stop le bla bla, voici mon code qui ressemble beaucoup au code du livre que vous connaissez peut-être (qui ne marche pas a l'état brute):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf-8 -*-
     
     
    from OpenGL.GL import *
    from OpenGL.GLU import *
     
    import pygame
    from pygame.locals import *
     
    from sys import exit
     
    pygame.init()
    screen=pygame.display.set_mode((800,600),HWSURFACE|OPENGL|DOUBLEBUF) #écran pygame
     
    glViewport(0,0,800,600) #taille de l'écran
    glMatrixMode(GL_PROJECTION) #GL_PROJECTION projection de coordonnées 3D en 2D
    glLoadIdentity()
    gluPerspective(60.0,800.0/600.0,0.1,600) #definition des paramètres de perspective
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW) #Mode de la matrice
    glLoadIdentity()
    glEnable(GL_DEPTH_TEST) #initialise le buffer de l'axe z
     
    glClearColor(1.0,1.0,1.0,0.0) #couleur du background
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT) #correspond a pygame.Surface.fill()
     
    liste=glGenLists(1) #génération d'un index pour la liste
    glNewList(liste,GL_COMPILE) #début de la liste
    glBegin(GL_QUADS) #définition de l'objet a dessiner
    glColor(1.0,0,0,0) #couleur de l'objet: un QUAD
    glVertex(100,100,0.1) #coordonnée du point en haut à gauche du QUAD
    glVertex(700,100,0.1) #coordonnée du point en haut à droite du QUAD
    glVertex(700,700,0.1) #coordonnée du point en bas à droite du QUAD
    glVertex(100,700,0.1) #coordonnée du point en bas à gauche du QUAD
    glEnd #Fin de la définition de l'objet
    glEndList() #fin de la liste
     
    while True :
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT|GL_DEPTH_BUFFER_BIT)  #correspond a pygame.Surface.fill()
      glBegin(GL_QUADS) #définition de l'objet a dessiner
      glColor(1.0,0,0,0) #couleur de l'objet un QUAD
      glVertex(100,100,0.1) #coordonnée du point en haut a gauche du QUAD
      glVertex(700,100,0.1) #coordonnée du point en haut a droite du QUAD
      glVertex(700,700,0.1) #coordonnée du point en bas a droite du QUAD
      glVertex(100,700,0.1) #coordonnée du point en bas a gauche du QUAD
      glEnd #Fin de la définition de l'objet
      #glCallList(liste)  #Avec un appel a la liste ca ne marche pas non plus
      for event in pygame.event.get() :
        if event.type == QUIT :
          exit()
     
      pygame.display.flip()
    Si vous savez ou avez une idée du pourquoi du comment le QUAD ne s'affiche pas vous seriez bien sympa de poster, car pour le background blanc il fallait ajouter la ligne mentionner au dessus au bon endroit: pas évident au premier abords avec tous ces paramètres a prendre en compte .
    Je suppose que je passe pour un naze de copier minablement le code du book qui ne marche pas mais il faut bien commencer quelque part, merci d'éclairé mon ignorance.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  2. #2
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    bon courage; je me suis intéressé à opengl, mais ça me dépasse complètement ...

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