IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

en 2012, Existe t'il une grande différence entre Joomla et Wordpress ? [Joomla!]

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut en 2012, Existe t'il une grande différence entre Joomla et Wordpress ?
    Bonjour à tous,

Je n'ai pas touché une ligne de code depuis 2010 et je dois développer un nouveau site de type Blog. Malheureusement je ne trouve pas le site joomla.fr super clair lorsque l'on recherche les fonctionnalités du CMS (ou du moins je n'ai pas vu).

Ce qui me dérangeai dans Joomla était l'absence de TAG intégré directement dans le CMS et l'impossibilité de créer son type de contenu (plus connu sous CCK via Drupal, sans utiliser de composants tierces).

Est-ce que Joomla a évolué dans ce sens ? Wordpress 3, toujours la guéguerre entre les 2 CMS ? L'API de Joomla à changer au niveau du développement (j'ai développé des modules avec la version 1.5) ? Et enfin, pour acheter des thèmes clean & class, quels sites me conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis désolé de poser des questions aussi vagues mais malheureusement, je ne trouve pas d'info précise sous google.

Merci et bon dimanche.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    toujours la guéguerre entre les 2 CMS ?
    Je vais sans doute pas être objectif car je n'ai eu à travailler qu'une fois sur Joomla , mais j'ai trouvé sa tellement compliqué en terme d'interface utilisateur et tellement consommateur de ressource , que pour moi il y'a même pas à réfléchir.
    Pour un blog ou petit site simple , wordpress est la référence. Joomla sa m'a laissé une impression d'usine à gaz ^^ . C'est peut être très bien pour des gros site compliqué mais j 'ai pas été convaincu.

pour acheter des thèmes clean & class, quels sites me conseillez-vous ?
    http://themeforest.net/
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je dois faire un site de type "actualité" avec un annuaire de mini-site. Il me faut impérativement une possibilité de créer mon propre type de contenu qui pourrait être indexé avec le moteur de recherche interne à Joomla / Wordpress.

J'ai déjà un site sur Drupal, mais c'est trop l'usine, je veux un truc beaucoup plus simple.

Merci pour vos conseils.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    T'as essayé SPIP ?

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    j'ai essayé SPIP il y'a 4 ans de cela et ça ne m'a pas plu, trop de dév inutile à faire. Maintenant les versions récentes je ne sais pas ce que ça donne.

Ce que j'ai surtout besoin c'est de pouvoir construire mes propres types de contenus et pouvoir créer des thèmes facilement sans taper des millions de lignes de codes.

En fait, je ne vois pas de grandes différences entre Joomla 1.5 et la 2.5 hormis quelques améliorations notables mais pas de truc révolutionnaires.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Essaie "La baguette magique pour grands paresseux !", ça fait tout le code à ta place. 99,99€ Seulement !

Non sans blague, y'a toujours un minimum de travail à fournir, c'est jamais gratuit. Si tu trouves que les autres CMS font usine à gaz (et c'est vrai) ils permettent en revanche de t'éviter un maximum de code. Au contraire, SPIP est plus simple mais nécessite de faire tout le HTML soi même (ce qui n'est pas franchement un mauvais deal).

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je recherche, c'est surtout un truc qui est évolutif ! J'ai mis 3 semaines à créer un site complet sous drupal, qui est fabuleux mais très lourd. Ce que je recherche c'est un CMS me permettant de créer facilement un type de contenu qui ne se résume pas à "Titre+Corps" pour un annuaire spécifique (composé de Mini-Site).

Je connais bien Joomla 1.5 mais il ne répondait pas à mes attentes pour ce type de "gros" site. Du coup, je me demandais s'il avait évolué dans ce sens.

Voili voilou, maintenant s'il faut faire du gros dév, tant pis, je prendrai le temps.

Merci pour toutes ces réponses.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si l'objectif est de référencer correctement le site, j'ai entendu parler de Magix CMS qui serait pas trop mal dans ce scope of work mais je ne l'ai jamais essayé.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En fait la grosse fonctionnalité que j'ai besoin, c'est la gestion de "mini-site" autrement dit j'aurai une page "annuaire" contenant des mini-sites. Un mini-site est composé de 5 pages (présentation, activité, galerie, plan d'accès et tarif). Ce mini-site doit être customisé facilement. Avec Drupal c'est "facile" à faire, mais monter un site Drupal me demande énormément de temps, alors qu'un site Joomla c'est ultra-rapide. Mais je ne vois pas comment faire ce mini-site avec Joomla, car sous Drupal, j'ai créé un type de contenu "annuaire" contenant ces champs.

Enfin, merci pour vos commentaires, j'ai eu l'information que je voulais (que ce n'est pas faisable car Joomla ne propose pas de champs CCK et de Tag). Ceci dit, je suis un grand fan de Joomla depuis 2007 !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Joomla!] quelles sont les différences entre Joomla 1.5 et joomla 1.6
    Par rachid541 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2011, 09h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 18h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 16h06

Partager