Bonjour à tous,
Je continue à travailler sur mon script où j'ai maintenant un problème assez particulier et je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le net.
Je dispose en fait de fichier de type raster Arc Info Binary grid (fichier adf)
Je recherche à lire les altitudes des points de ce fichier.
(en travaillant sur ArcGis pas de soucis, elle est correctement géoréférencée, lecture ok aussi)
Le soucis, c'est que je n'arrive pas à utiliser la bibliothèque gdal pour lire les attributs de chaque pixel. En fait, je bute comme dans le message ci-dessous :
http://lists.maptools.org/pipermail/...il/001207.html
J'ai donc testé des drivers comme aigrid.py mais qui me renvoyait vers des erreurs encore plus incompréhensible. Je me suis arrêté là avec aigrid.py, pourtant très prometteur.
mon script :
La première erreur, je ne sais pas trop d'où elle vient mais en important une deuxième fois, je n'ai pas de message d'erreur.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 IDLE 2.6 >>> import os >>> import gdal Traceback (most recent call last): File "<pyshell#1>", line 1, in <module> import gdal File "C:\Python26\Lib\site-packages\gdal.py", line 3, in <module> deprecation_warn('gdal') File "C:\Python26\Lib\site-packages\osgeo\gdal.py", line 89, in deprecation_warn DeprecationWarning) File "C:\Python26\lib\warnings.py", line 29, in _show_warning file.write(formatwarning(message, category, filename, lineno, line)) TypeError: idle_formatwarning_subproc() takes exactly 4 arguments (5 given) >>> import gdal >>> from gdalconst import * >>> raster=gdal.Open('C:\Documents and Settings\xixix\Bureau\Developpement\xixix\w001001x.adf') >>> rasterdriver=raster.GetDriver().ShortName Traceback (most recent call last): File "<pyshell#19>", line 1, in <module> rasterdriver=raster.GetDriver().ShortName AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'GetDriver'
Mais la deuxième erreur, c'est vraiment le grand mistère. Bon en clair, je suis perdu !
En tuto, je me suis servit de ressource sur GDAL.ORG : http://www.gdal.org/gdal_tutorial.html
Je ne connais pas forcément bien la façon dont on peut lire le raster (plusieurs fichiers adf ect comme décliné dans le premier url), mais j'avais donc plusieurs questions:
1 - Est ce que vous avez déjà vu la première erreur ? Et comment passer outre ?
2 - Est ce qu'il existe des lecteurs annexes à gdal pour les fichiers raster ?
3 - Quel sont les format de fichier raster les plus facile à manipuler pour en lire les altitudes (value) ?
4 - Est ce que j'ai rien compris aux classes et aux fonctions de python ?
Merci d'avance...
Etienne
Partager