IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Comment commencer un programme ?

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment commencer un programme ?
    Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine de la programmation. J'ai beaucoup d'idées d'application mais je sais jamais comment commencer.

Par exemple j'aimerais créer une petite application qui permet d'uploader automatiquement une capture d'écran chez un hébergeur d'image (http://pix.toile-libre.org/ par exemple) et de mettre le lien dans le presse papier.

Comment faire ? quel langage choisir ? ensuite je commence par quoi ?

J'aimerais savoir vos méthodes quand vous êtes dans ce genre de situation. Vous n'êtes pas obligés de m'aider sur mon idée d'application. Je me débrouillerai à partir de vos conseilles.

Merci d'avance.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour réussir très simplement ton application, tu devras connaître les rudiments du langage HTML (pour comprendre le fonctionnement du site) puis être capable de communiquer avec un serveur web (pour uploader l'image et récupérer la réponse du serveur), de parcourir un fichier (pour récupérer le lien de l'image uploadée dans la page html retournée) et d'interagir avec ton système (pour écrire dans le presse-papiers).

quel langage choisir ?
    Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour te faciliter la vie, le mieux est d'opter pour un langage de script (scripts batch sous Windows, Shell scripts sous Linux, etc.). Si de plus tu es sous Linux, ce sera encore plus simple. Si c'est pour voir tout ce qui se passe derrière les quelques lignes de code en script, il te faudra un vrai langage de programmation tel que le C, le VB, le C++ ou Java. Sachant qu'il y aura un peu de manipulation système, je te conseille le C si tu veux suivre cette voie.

Voici les idées directrices de base quelle que soit ta solution finale :

Comprendre le site
    Il faut avant toute chose faire un tour dans le code source de la page contenant le formulaire d'upload (http://pix.toile-libre.org/) pour voir les paramètres qu'il faut fournir au serveur pour y transférer un fichier. La commande pour afficher le code source d'une page dépend du navigateur. Sous IE par exemple, c'est clic droit sur la page puis clic sur Afficher la source. Il est inutile de lire le code de A à Z, intéressons-nous tout simplement au formulaire d'upload :
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    <form class="upload" enctype="multipart/form-data" action="?action=upload" method="post">
                    <h3>Envoyez votre image !</h3>
                    <a class="help" href="?action=help">Aide ?</a>
                    <input name="MAX_FILE_SIZE" value="15360000" type="hidden" /> 
                    <input name="img" size="30" type="file" />
                    <input value="Envoyer" type="submit" />
                    <div class="options" id="upload-options">
                        <label for="tags">Tags (facultatif), &agrave; s&eacute;parer par des virgules :</label>
                        <input id="tags" name="tags" type="text"/>
                        <label for="description">Description (facultative) :</label>
                        <textarea name="description"></textarea>
                        <label for="private">Image priv&eacute;e ? par defaut, <b>votre image est publique !</b></label>
                        <input id="private" type="checkbox" name="private" value="1" />
                        Je ne veux pas que mon image apparaisse dans le moteur de recherche
                    </div>
                    <div id="upload-options-link" class="more">
                        <a href="#" onclick="slideIn();return false;">Plus d'options &gt;</a>
                    </div>
    </form>
    Les input, ce sont les entrées, c'est-à-dire les paramètres attendus par le serveur. Sur la page web, ils sont matérialisés par des contrôles (champ de texte, case à cocher, bouton radio, bouton de commande, etc. suivant leur type), parfois invisibles. Pour uploader une image, il suffit donc de se connecter au serveur (pix.toile-libre.org) et de lui communiquer ces paramètres.

Communiquer avec le serveur
    Tu as deux options pour cela : charger un programme de le faire ou le faire toi-même sans aucun intermédiaire. Pour la première option, wget n'est pas mal. Pour la deuxième option, il faut des connaissances plus poussées en programmation. Il faut notamment maîtriser les sockets et connaître le protocole HTTP, ou alors profiter de fonctions de plus haut niveau telles que celles proposées par CURL (une bibliothèque multiplateforme) ou par ton système (API WinInet sous Windows par exemple).

Récupérer le lien
    Selon la solution que tu as utilisée pour communiquer avec le serveur, sa réponse (c'est-à-dire la page web retournée, qui contient notamment le lien de l'image uploadée) te sera retournée dans un fichier ou directement en mémoire. Selon le cas, tu parcours donc ton fichier ou ton buffer à la recherche de ce lien et le tour est joué. Les documents HTML ayant une structure de document XML, l'utilisation d'un parseur XML LibXML par exemple) ou de RegEx pourrait te faciliter cette tâche.

Mettre le lien dans le presse papiers
    Tu peux généralement faire cela à l'aide d'une commande système telle que la commande clip, disponible sous Windows (tape clip /? dans l'invite de commandes pour afficher l'aide), sinon directement à l'aide de fonctions systèmes (cf. l'API du Clipboard sous Windows).

Bon codage.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Super ! Un grand merci ! Cela va bien m'aider

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [LibreOffice][Tableur] comment commencer la programmation de macros?
    Par m_robert dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2013, 10h41
  2. Comment commencer à programmer avec PHP, SQL-Server 2000
    Par DevLib dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 11h51
  3. comment commencer l'apprentissage de la programmation web
    Par Developpeur87 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 08h38
  4. Comment bien commencer la Programmation