IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[eZ Publish] Question un peu naab =/

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [eZ Publish] Question un peu naab =/
    Bonsoir,

Je viens vous solliciter car je m'arrache un peu les cheveux depuis 24h =/
    Voila je suis encore débutant sur ez Publish, et ce que je voudrais faire est simple: ajouter un nouveau module (idéalement je voudrais un module météo).

J'ai donc télécharger cette application: http://projects.ez.no/weather
    Pour vous dire, comme je n'arrivais pas à faire ce que je voulais j'ai même téléchargé cette appli: http://projects.ez.no/tagcloud
    Et j'ai suivi le tutoriel pour faire mon propre module: http://www.foujino-blog.be/2011/03/0...1/#comment-553

Et dans tous ces cas je n'ai pas réussi à afficher le module dans ma page principale.
    Je m'explique, dans un premier temps aucune archive n'a fonctionné pour ajouter un Package.

- Je les ai donc dézipé et ajouté à la main dans le dossier "extention"
    - Puis je les ai activé via Administration -> "Extentions"
    - Puis j'ai vidé le cache grâce à l'option à droite "vider cache / toutes les taches"

Et ensuite ... Bin je ne sais pas quoi faire pour afficher l’extension dans ma page principale dans le menue de gauche.

Alors j'ai lu d'aller dans "Administration" -> "Design" onglet que je ne vois pas, le plus ressemblant est "Gestion des menus" mais à part changer la disposition de mes blocs, je ne vois pas d'option pour ajouter des modules dans la page.

Je me disais que les nouveaux modules seraient compris dans les éléments, et donc ajoutable dans l'onglet "Contenus" -> "Créer un nouvel élément" mais non.

Je suis un peu perdu là.
    Merci pour votre aide ! Et je suis désolé si le topic existe déjà, mais en parcourant 3 pages je n'ai rien vu de la sorte (c'est peu être évident =/) Et non google ne m'a pas aidé ! Vraiment

Membre émérite Avatar de sboyer
    Homme Profil pro
    Développeur PHP chez OpenWide
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP chez OpenWide
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

L'extension "weather" dont tu parles utilise les "toolbar" ou "barre d'outils".

Tu peux gérer ces toolbars via l'onglet "Design" puis "Gestion des barres d'outils".

Si tu n'as pas l'onglet Design tu peux l'ajouter dans ton menu.ini.append.php :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    [TopAdminMenu]
    Tabs[]=design
    Ensuite tu pourras ajouter l'outil nécessaire dans la barre d'outil de ton choix, à condition que tu aies conservé un minimum les templates d'origine d'ezpublish

Invité de passage
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    1er point: si ce que tu veux est afficher un "bloc avec des donnees meteo" dans plusieurs pages du site, p.e. dans une colonne da gauche/droite , un en-tete ou pied-de-page, ce n'est probablement pas un module qu'il te faut.

Le mecanisme MVC d'eZ Publish est un peu different des autres CMS:

- on appelle module/vue quelque chose qui produit une page complete, pas un bloc qu'on peut appliquer dans plusieurs pages

- chaque page affichée est le resultat de la composition de 2 templates: le pagelayout et le template de vue (qui affiche le resultat de la vue courante)

- pour recuperer des donnees soit de la bdd eZ, soit de sources externes, des "fonctions de fetch" sont disponibles dans le language de template

- ce qui fait que, si tu as a disposition une fonction de fetch qui fait ton affaire, ton "module meteo" pourrait etre realisé simplement via un template custom qui fetche les donnees meteo et les affiche. Ce template sera inclus dans la template du pagelayout au bon endroit

- l'extension weather que tu as installé fait exactement ca:
    - elle ajoute une fonction de fetch
    - elle utilise cette fonction dans un template (weather.tpl)
    - comme a dit sboyer, ce template est par defaut inclus dans la pagelayout seulement a condition que le mecanisme des toolbars eZ soit en bon et proper order de marche

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Wow, je vous remercie vraiment beaucoup pour toutes ces informations !

J'ai compris beaucoup de choses. En fait il y a les blocs que l'on peut ajouter sur la page d’accueil via l'onglet "contenus" et les "outils" que l'on ajoute dans "Design".
    En réalité j'ai repris un site qui avait déjà été travaillé, et très clairement des templates de bases ont été modifiés/supprimés.

Car dans l'onglet "Administration" -> "Sections" -> "Design" je choisi l'objet "Design" -> "gestion des barres d'outils" barre d'outil "right" et là je vois que l'outil "Last news" est censé apparaître, j'ai ajouté mon "weather" (+vider le cache bien sur) mais rien. Aucun des deux ne s'affiche.
    Je sais que j'en demande beaucoup, mais vous sauriez lequel/lesquels template(s) il faudrait que je réinstalle pour que cela fonctionne ? =X

Ou sinon, qu'à cela ne tienne, il n'y a pas moyen d'afficher la météo dans la page d'accueil simplement ? (comme un bloc) Je suis obligé de choisir une sous catégorie ? =/

Ou encore, je peux essayé de la re-coder pour ne pas en faire un module mais comme dit gggeek un bloc qui s'affiche sur plusieurs page (ou au moins sur la page d'accueil ! Comme tagCloud par exemple. Car tagCloud peut être ajouté sur la page d’accueil et sur les sous pages comme weather. En plus sur la page d’accueil tagcloud fonctionne ! En fait tagCloud est super car c'est un bloc et un outil à la fois). Je ne suis pas certain d'y arrivé, mais si vous avez un tuto qui en parle je suis preneur ^^'

Mercii !

Membre émérite Avatar de sboyer
    Homme Profil pro
    Développeur PHP chez OpenWide
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP chez OpenWide
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    En fait il faut que dans ton pagelayout.tpl, tu inclues un nouveau templates qui contiendra ta météo :

1. Crée dans ton dossier de design un template dans templates/parts/weather.tpl contenant ton fetch :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    {* 
    	It takes 2 parameters, "location_code" which you can check on weather.yahoo.com pages for your region (part of URL) and "unit" which is f or c (temperature unit).
    *}

{def $forecast=fetch( 'weather', 'forecast', hash( 'location_code', $location_code, 'unit', $unit) )}
    	<div>
    		{$forecast.location.city}<br />
    		{$forecast.condition.date}<br />
    		<span title="{$forecast.condition.text}">{$forecast.image}</span><br />
    		{$forecast.condition.temp} {$forecast.units.temperature}
    	</div>
    {undef $forecast}
    2. Inclue ce template dans ton pagelayout.tpl :
    {include uri='design:parts/weather.tpl'}
    Ca devrait fonctionner

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Encore un grand merci pour ta réponse et le temps que tu me consacres !

Donc si j'ai bien compris, l'ajout du fetch me permet bien de récupérer les données météo, et l'ajout de l'uri dans le pagelayout.tpl me permet d'avoir la référence pour l'affichage du bloc dans la page principale.

J'ai essayé de suivre tes indications, mais sans succès =/

Donc j'ai bien placé la fonction dans weather.tpl
    Et {include uri='design:parts/weather.tpl'} dans tous les fichiers pagelayout.tpl de mon projet (car il y en avait plus d'un !). Je l'ai placé avant la fermeture de la balise body.

Ça n'a pas fonctionné, je me suis dit que le chemin design/templates/parts/weather.tpl était important, alors j'ai créer l’arborescence, et copier le fetch dans le nouveau weather.tpl.

Mais ça n'a pas fonctionné non plus ... Je suis un peu circonspect de ne pas pouvoir ajouter un pauvre module météo pour ma page d’accueil (*.*)'
    J'en viens à me demandé si c'est moi qui fait mal quelque chose ou que le module est juste buggé et qu'il n'existe pas de module météo pour eZ publish ...

En tous les cas je te remercie pour ton aide =)

Discussions similaires

1. [Langage/Algorithme] Question un peu tordue
    Par nazgul66 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 16h49
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 16h46
  3. [ASPX & C#] Question un peu de débutant..
    Par ketthos dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 11h42
  4. Une question un peu bizarre
    Par krapoulos2006 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 23h16
  5. question un peu bête
    Par r0d dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2006, 11h40

Partager