Bonjour,
J'ai un serveur sous Debian et j'aimerais utiliser un outil de backup pour sauver mes données toutes les semaines par exemple. J'ai déjà un système RAID en place, mais ça ne me suffit pas. Comme je l'utilise comme serveur, les répertoire intéressant (fichier de config) se trouve principalement dans /etc et /var/www. Mais dans un soucis de rapidité de déploiement en cas de panne, j'aimerais pouvoir effectuer un backup complet d'une partition sur un disque dur externe. Comme ça, en cas de panne, je ne dois pas rechercher et réinstaller tous mes programmes.
J'ai fait pas mal de recherche et ait découvert quelques programme comme Clonezilla ou FSArchiver. Mais aucun ne propose d'effectuer un backup "à chaud" de la partition principal, c'est-à-dire sans devoir utiliser un LiveCD.
Du coup, je demande votre aide pour d'éventuelles pistes et retour d'expérience. J'imagine mal une entreprise s'amuser à démarrer toutes les semaines ses serveurs avec un LiveCD pour faire des backup... La solution doit exister ! Mais j'ai rien trouvé...
Merci d'avance pour votre aide!
Partager