Non, c'est vrai, jamais il dit ca, c'est moi qui dit ca
attention il y a quand même un peu de confusion sur l'article;
il y a deux aspects, le premier: un booleen volatile résout le problème de la boucle while, c'est la partie que je déclare fausse.
la second partie, est un moyen différent d'obtenir le même résultat.
en gros:
il dit en gros que ce code ne fonctionne pas avec des optimisations.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 struct Blabla { void run() { while(!m_done) {... } } bool m_done; };
ce code fonctionne mais on ne devrait pas le faire comme ca.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 struct Blabla { void run() { while(!m_done) {... } } volatile bool m_done; };
d'après lui ce code fonctionne et est beau, car il utilise le compilateur pour forcer un check du "volatile". Or, si je ne critique pas le principe d'utiliser volatile comme on utilise const, je critique encore une fois le fait qu'il dise que ce code fonctionne.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 struct Blabla { void run() volatile { while(!m_done) {... } } bool m_done; };
Pour info il fonctionnerait si un objet était marqué volatile; alors on pourrait utiliser run() dessus ainsi:
Pourquoi ca "marche" d'après lui? parce que le fait d'avoir collé volatile sur l'instance va faire que tous les champs deviennent volatile (come quand un objet est const, tous ses champs deviennent const par la même occasion)
1
2 static volatile Blabla s_sharedBlabla; s_sharedBlabla.run();
du coup le booléen devient volatile, du coup la fonction remarche.
Il s'agit donc de coller du volatile sur chacun des membres dans une méthode volatile comme ca n est sur que le thread safe marchera.
OR, si j'aime l'idée d'avoir un check au runtime similaire au const mais pour du thread safe, son idée de base du tout début était fausse; volatile n'est PAS le mot clé a utiliser pour ca.
Voila la partie fausse:
c'est faux, faux, faux, en tous cas le 1), il n'y a que le 2) qui est vrai. en dehors du mutex, comme tes instances sont volatiles, il utilise l'effet de volatile qui n'est pas le bon pour s'assurer que les optimisations sont desactivées. C'est porki est incorrect.1) Outside a critical section, any thread might interrupt any other at any time; there is no control, so consequently variables accessible from multiple threads are volatile. This is in keeping with the original intent of volatile — that of preventing the compiler from unwittingly caching values used by multiple threads at once.
2) Inside a critical section defined by a mutex, only one thread has access. Consequently, inside a critical section, the executing code has single-threaded semantics. The controlled variable is not volatile anymore — you can remove the volatile qualifier.
Cependant je ne nie pas le 2) ca serait bien pratique. Si volatile n'avait pas ces effets indésirés.
Partager