Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne m’étais pas montré sur le forum mais vu mon emploi du temps je pense que mon absence est tout à fait compréhensible.

Je souhaite toujours m’exercer et m’améliorer dans la programmation et je compte m’attaquer aux automates finis déterministes. En effet il s’agit selon moi d’un thème intéressant et sans doute utile (et qui pourrait me faire aboutir sur des thèmes plus complexes comme les automates non-déterministes, les automates non-finis et consorts).
J’ai en premier lieu organisé mon étude en plusieurs points que voici :
  1. coder un automate fini déterministe «fixe»:
    1. créer des nœuds (initiaux, intermédiaires et finaux),
    2. créer des chemins étiquetés (chemins d’un nœud à un autre et chemins … récursifs?),
    3. assembler le tout pour avoir un automate et
    4. complexifier la chose (flux de données en plus des étiquettes, travail de ces dernières dans chacun des nœuds);
  2. coder un automate fini déterministe «dynamique»;
  3. si nécessaire.

Toutefois je bute sur un obstacle de taille: je n’ai pas la moindre idée sur la manière de commencer pour créer ne serait-ce qu’un nœud ou un chemin étiqueté…

Merci d’avance pour votre aide.

PS: Pour cela j’ai lu l’article de Wikipédia sur la théorie des automates finis. Si d’autres lectures me sont selon vous nécessaires, n’hésitez à m’en faire part.