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Langage Java Discussion :

Un Audioclip bien capricieux


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Un Audioclip bien capricieux
    Bonjour/Bonsoir,

    Je développe actuellement un RPG en Java à partir de zéro. Voulant l'agrémenter de quelques musiques, j'ai crée une classe qui charge à l'appel de son constructeur tous les sons à jouer, puis utilise par la suite une fonction play(String s) qui jouera le son désigné par son nom (play ou loop selon le son voulu) ainsi qu'une fonction stop(String s) qui stoppera le son.

    J'utilise donc play() et stop() relativement souvent : en entrant en combat, en me soignant à la taverne, en gagnant un combat, en montant de niveau etc..., mais à un moment donné, lorsque que la musique devrait être changée, plus rien. L'audioclip précédemment joué est bien stoppé, mais celui qui devrait être joué ne l'est plus.

    Est ce que ma façon de gérer les Audioclip (les avoir chargés au lancement de mon programme, puis les arrêter/jouer quand je veux) est mauvaise ?

    Le code de ma classe Sound :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package sounds;
     
    import java.applet.Applet;
    import java.applet.AudioClip;
    import java.net.MalformedURLException;
    import java.net.URL;
     
    public class Sound
    {
        private AudioClip balade;
        private AudioClip battle;
        private AudioClip intro;
        private AudioClip town;
        private AudioClip change;
        private AudioClip defeat;
        private AudioClip inn;
        private AudioClip victory;
        private AudioClip validate;
        private AudioClip levelup;
        private long depart;
        private long time;
        private long time2;
     
        public Sound()
        {
            try
            {
                depart = time = System.currentTimeMillis();
                intro = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/music/intro.mid"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("intro : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                town = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/music/town.mid"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("town : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                balade = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/music/balade.mid"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("balade : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                battle = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/music/battle.mid"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("battle : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                change = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/sounds/cursor.wav"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("cursor : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                defeat = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/sounds/defeat.mid"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("defeat : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                inn = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/sounds/inn.mid"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("inn : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                levelup = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/sounds/levelup.mid"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("levelup : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                validate = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/sounds/validate.wav"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("validate : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                time = System.currentTimeMillis();
                victory = Applet.newAudioClip(new URL("file:sound/sounds/victory.mid"));
                time2 = System.currentTimeMillis();
                System.out.println((new StringBuilder("victory : ")).append(time2 - time).append("ms").toString());
                System.out.println((new StringBuilder("\n\nTotal : ")).append(time2 - depart).append("ms").toString());
            }
            catch(MalformedURLException exception)
            {
                exception.printStackTrace();
            }
        }
     
        public void play(String s) {
        	System.out.println("Playing "+s+"...");
            if(s.equals("intro"))
                intro.loop();
            else
            if(s.equals("town"))
                town.loop();
            else
            if(s.equals("balade"))
                balade.loop();
            else
            if(s.equals("battle"))
                battle.loop();
            else
            if(s.equals("change"))
                change.play();
            else
            if(s.equals("defeat"))
                defeat.play();
            else
            if(s.equals("inn"))
                inn.play();
            else
            if(s.equals("levelup"))
                levelup.play();
            else
            if(s.equals("validate"))
                validate.play();
            else
            if(s.equals("victory"))
                victory.play();
        }
     
        public void stop(String s) {
        	System.out.println("Stopping "+s+"...");
            if(s.equals("intro"))
                intro.stop();
            else
            if(s.equals("town"))
                town.stop();
            else
            if(s.equals("balade"))
                balade.stop();
            else
            if(s.equals("battle"))
                battle.stop();
            else
            if(s.equals("change"))
                change.stop();
            else
            if(s.equals("defeat"))
                defeat.stop();
            else
            if(s.equals("inn"))
                inn.stop();
            else
            if(s.equals("levelup"))
                levelup.stop();
            else
            if(s.equals("validate"))
                validate.stop();
            else
            if(s.equals("victory"))
                victory.stop();
        }
    }
    Un exemple d'utilisation dans une autre classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        sound.stop("intro");
        sound.play("town");

    Merci d'avance de prêter attention à mon problème, qui me mène la vie dure.

  2. #2
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    Par défaut
    Est-ce que tous les appels ont bien lieu à partir d'un seul Thread?

  3. #3
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    Par défaut
    Ta question en soulève d'autres dans mon esprit. En fait, au niveau graphique, j'ai une classe Fenetre qui, avec plusieurs fonctions, fait un setContentPane(l) puis un setVisible(true) pour "switcher" entre toutes mes classes graphiques héritées de JPanel et qui ont toutes leur méthode paint(Graphics g) propre. Du coup, quelques appels aux sons (pas tous) sont faits depuis des objets qui sont amenés à être "construits" plusieurs fois, mais à chaque fois que cela est fait, on passe en paramètre du constructeur l'objet Sound qui a initialisé tous les sons (je ne sais pas si je suis très clair).

    En fait, je réussis à lancer une bonne 20aine de combats, à aller à la taverne plusieurs fois, à modifier mes équipements, à acheter/vendre des objets et ça fonctionne. Et quand ça ne fonctionne pas, tout s'arrête, du simple son joué une fois aux musiques jouées en boucle, à une exception près : le son joué quand on monte de niveau, qui n'avait jamais été joué jusque là.

    ça me donne l'impression qu'à partir d'un moment, les AudioClip ont été "trop joués" et qu'ils font grève sans raison.

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