Bonjour,
Qui pourrait m'indiquer ses types de partitionnement sur son serveur 1and1, sous Linux, idéalement avec Cent-OS ?
C'est pour récupérer un disque Raid1, et donc pouvoir relancer le serveur qui ne "boote" plus actuellement.
Merci par avance.
Bonjour,
Qui pourrait m'indiquer ses types de partitionnement sur son serveur 1and1, sous Linux, idéalement avec Cent-OS ?
C'est pour récupérer un disque Raid1, et donc pouvoir relancer le serveur qui ne "boote" plus actuellement.
Merci par avance.
raid soft donc je suppose ?
comment ça il ne boot plus actuellement alors que tu avais un raid mirroir ?
alors c'est trop tard (à ma connaissance).
il fallait avant de changer le disque detacher du raid le disque défaillant, arrêter la machine
changer le disque
demarrer la machine en single
attacher le disque au raid
et ouvrir les accès utilisateurs en changeant d'init et surveiller tjrs avec mdadm que la reconstruction se poursuivait...
il restait plus alors que le secteur de boot à copier à la main ...
et c"était fini...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 dd if=/dev/disk_OK_apres_crash of=/dev/disk_nouveau bs=512 count=1
Merci de ta réponse, frp31.
Oui, Raid1, donc soft.
Le disque 1, HS, a été remplacé par les techniciens de 1and1.
La suite, selon eux, m'appartient, puisque c'est logiciel.
Pour cela, je suis en système de sauvetage (en ram) Linux Debian-Lenny.
J'ai donc recopié la table des partitions de sdb vers sda.
Puis j'ai rajouté sda1 et sda3 dans la matrice raid1.
Ensuite, resynchronisation.
Une fois terminé, j'ai rebooté ma machine avec le "système installé sur le disque dur", en l'occurence Linux Cent-OS 5, mais rien : plus d'accès SSH, plus de ping.
la synchro est elle complête ?
le secteur de boot avait il été copier sur les disques ?
ton ssh échoue peut être justement parce que le réseau n'est pas up parce que la machine n'a pas trouvé le secteur de boot ? tout simplement...
le coup classique ...
C'est une des raisons pour lesquelles je déteste le raid-soft. car on oublie tjrs de le faire et du coup si on a pas accès physique à la machine on se retrouve avec une machine qui boote pas .... c'est galère.
J'en étais rendu là avant de lire ta réponse ;-).
La synchro était complète, mais effectivement, je n'avais pas recopié le secteur de boot.
Depuis, j'ai tenté pas mal de chose, en vain, mais là, je suis reparti dans le bon sens.
Je termine donc la synchro (qques mns), puis je recopie le secteur de boot avant de rebooter lol.
Je te (vous) tiens au courant...
Effectivement donc, il ne manquait que la copie du secteur de boot.
Petit récapitulatif :
Disque dur principal HS sur un serveur (1and1) système Linux Cent-OS 5, en raid1 (soft ou logiciel).
Le disque 1 a été physiquement remplacé par les service techniques de 1and1, qui on redémarré la machine en système de sauvetage Linux Debian-Lenny (64 bits).
Je vérifie mes zones raid1 :
Je contrôle mes disques et partitions :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part cat /proc/mdstat
J'ai recopié la table des partitions de sdb vers sda
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part fdisk -l
Vérification :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sfdisk -d /dev/sdb | sfdisk --force /dev/sda
Je rajoute le disque 1, sda, dans la matrice raid :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part fdisk -l
Le disque se syncrhonise instantanément. Ca se vérifie par :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 mdadm --manage /dev/md1 --add /dev/sda1 mdadm --manage /dev/md3 --add /dev/sda3
Lorsque la syncrho est terminée, je n'oublie pas (lol) de copier le secteur de boot, de mon disque OK (sdb pour moi), vers le disque neuf (sda).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part cat /proc/mdstat
Par précaution, j'ai sauvegardé le secteur de boot.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part dd if=/dev/sdb of=/dev/sda bs=512 count=1
Merci à tous pour votre aide.
J'ai fait ce petit récapitulatif pensant qu'il pourrait être utile à d'autres, mais je ne suis pas expert, ni ingénieur informatique, donc n'hésitez pas à me signaler si vous voyez des erreurs. Je les corrigerais afin d'avoir une source utile et fiable.
Partager