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double eval=val;   
       int matosW=0,matosB=0;
       for (int i=9; i>=0; i--)
       	  for (int j=4; j>=0; j--) {
       		 if (damier[5*i+j]>0) matosW++; 
       		 else if (damier[5*i+j]<0) matosB++; 
          }	
 
       // recherche de pions isoles "loins" sur colonnes a horizon occupe (heuristique qui semble OK)
       // (poids plus faible des que le materiel est trop reduit)
 
       /* --> evite les bourdes du genre pion trop avance perdu */
 
       int isolW=0,isolB=0;
       for (int i=4; i>=0; i--) {
           for (int j=7; j>=4; j--)
             if (damier[j*5+i]==VP)
               if (j&1) // rangee paire
                  if (i!=0)
                     if (damier[j*5+i+5]==0 && damier[j*5+i+6]==0 && damier[j*5+i-5]==0 && damier[j*5+i-4]==0)
		     	for (int k=j+1; k<=9; k++) 
				if (damier[5*j+i]<0) {
					isolW++;
					break;
				}
               else 
                  if (i!=4)
                     if (damier[j*5+i+4]==0 && damier[j*5+i+5]==0 && damier[j*5+i-6]==0 && damier[j*5+i-5]==0) 
		     	for (int k=j+1; k<=9; k++) 
				if (damier[5*j+i]<0) {
					isolW++;
					break;
				}
           for (int j=5; j>=2; j--)  
	     if (damier[j*5+i]==-VP)
               if (j&1) // rangee paire
                  if (i!=0)
                     if (damier[j*5+i+5]==0 && damier[j*5+i+6]==0 && damier[j*5+i-5]==0 && damier[j*5+i-4]==0) 
		     	for (int k=j-1; k>=0; k--) 
				if (damier[5*j+i]>0) {
					isolB++;
					break;
				}
               else 
                  if (i!=4)
                     if (damier[j*5+i+4]==0 && damier[j*5+i+5]==0 && damier[j*5+i-6]==0 && damier[j*5+i-5]==0) 
		     	for (int k=j-1; k>=0; k--) 
				if (damier[5*j+i]>0) {
					isolB++;
					break;
				}
	   }
       eval-=(double)(isolW*matosW-isolB*matosB)/80;       
 
       // test de l'équilibre/harmonie global(e) du damier
       // on compte le nombre de pions sur chaque colonne: 
       // malus s'ils sont très !=
       // utilisé en fonction de l'avancement de la partie
       // ATTENTION: a desactiver (ou inverser) si on veut une partie de flanc, ou centrale
 
   /* --> permet de garder un jeu homogene */
 
  /*     int nbColW[5]={0,0,0,0,0}; 
       int nbColB[5]={0,0,0,0,0};
       int sommeW=0,sommeB=0;
       for (int i=4; i>=0; i--)
             for (int j=9; j>=0; j--)
                  if (damier[i+j*5]>0) {
                     nbColW[i]++;
                     sommeW++;
                  } 
                  else if (damier[i+j*5]<0) {
                     nbColB[i]++;
                     sommeB++;
                  } 
             // calcul des variances
             int varW=0,varB=0;
             for (int i=4; i>=0; i--) {
                 varW+=(sommeW-nbColW[i])*(sommeW-nbColW[i]);
                 varB+=(sommeB-nbColB[i])*(sommeB-nbColB[i]);
             }
       eval-=(varW*matosW-varB*matosB);///70;  */
 
    // recherche des colonnes vides
 
    /* --> evite tout simplement que l'adversaire fasse dame trop vite */ 
 
       bool colVidW[5]={true,true,true,true,true};
       bool colVidB[5]={true,true,true,true,true};
       for (int i=4; i>=0; i--) 
            for (int j=9; j>=0; j--) 
                  if (damier[j*5+i]>0) {
                     colVidW[i]=false;
                     break;
                  }
                  else if (damier[j*5+i]<0) {
                     colVidW[i]=false;
                     break;
                  }
       for (int i=4; i>=0; i--) {
              if (colVidW[i]) eval-=40;//4;
              if (colVidB[i]) eval+=40;//4; 
       } 
 
	// on donne plus de poids aux pion avances sur les bords
 
	/* --> conserve des avant-postes avantageux */
 
	int avanceW=0,avanceB=0;
	if (damier[40]==VP) avanceW+=2;
	if (damier[39]==VP) avanceW++;
	if (damier[30]==VP) avanceW++;
	if (damier[29]==VP) avanceW++;
 
	if (damier[20]==-VP) avanceB++;
	if (damier[19]==-VP) avanceB++;
	if (damier[10]==-VP) avanceB++;
	if (damier[9]==-VP) avanceB+=2;
       eval+=(double)(avanceW*matosW-avanceB*matosB)/80;
 
	 // comptage des degrés de liberté selon l'avancement de la partie
 
     /* --> evite de se mettre en zugzwang */ 
 
    int degLibW=0,degLibB=0;
    int auxW,auxB;
    for (int i=9; i>=0; i--) {
      	   auxW=0; auxB=0;
      	   for (int j=4; j>=0; j--)
      	       if (damier[i*5+j]>0) auxW++;
      	       else if (damier[i*5+j]<0) auxB++; 
      	   degLibW+=(i+1)*auxW;
      	   degLibB+=(10-i)*auxB;
   }
   eval+=(double)((20-(int)partie.size())*(degLibW-degLibB))/50; // "20" est sensé etre le nb de demi-coups à mi-partie..
 
     // le critere suivant est pris en compte que s'il n'y a pas de dames avec une partie pas trop avancee
     if (matosW<=10 || matosB<=10 || (int)partie.size()>40) return eval;
     for (int i=9; i>=0; i--)
     	for (int j=4; j>=0; j--)
		if (damier[i*5+j]==VD || damier[i*5+j]==-VD) return eval;
 
     // recherche des mauvaises configurations en V ou deux pions adverses forment une pente du V
     // surtout utilise en debut/milieu de partie
 
     /* --> permet d'eviter certaines recaptures dans de mauvaises conditions */
 
     int nbConfW=0,nbConfB=0;
     for (int i=6; i>=3; i--)
     	for (int j=3; j>=1; j--)
		if (i&1) // toujours la distinction rangee paire/impaire
			if ((damier[i*5+j]>0 && damier[i*5+j+5]<0 && damier[i*5+j-1]<0) || 
			   (damier[i*5+j]>0 && damier[i*5+j+6]<0 && damier[i*5+j+1]<0))	nbConfW++;
			else if ((damier[i*5+j]<0 && damier[i*5+j-5]>0 && damier[i*5+j-1]>0) || 
			   (damier[i*5+j]<0 && damier[i*5+j-4]>0 && damier[i*5+j+1]>0))	nbConfB++;  	
	  	else
			if ((damier[i*5+j]>0 && damier[i*5+j+4]<0 && damier[i*5+j-1]<0) || 
			   (damier[i*5+j]>0 && damier[i*5+j+5]<0 && damier[i*5+j+1]<0))	nbConfW++;
			else if ((damier[i*5+j]<0 && damier[i*5+j-6]>0 && damier[i*5+j-1]>0) || 
			   (damier[i*5+j]<0 && damier[i*5+j-5]>0 && damier[i*5+j+1]>0))	nbConfB++;
     eval-=(float)(nbConfW*matosB-nbConfB*matosW)/80; | 
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