IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxWidgets Discussion :

Impossible de compiler wxWidgets-2.8.12 avec VCS2008

Sujet :

wxWidgets

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Impossible de compiler wxWidgets-2.8.12 avec VCS2008
    Bonsoir,
    Je n'arrive pas a compiler wxWidgets-2.8.12 avec VCS2008 pour les libs suivantes:

- release: / - debug: core impossible a compiler => manque cairo.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1>..\..\src\generic\graphicc.cpp(98) : fatal error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include : 'cairo.h' : No such file or directory
    - dll_debug: / dll_release:
    1
    2
    3
    4
    10>LINK : fatal error LNK1104: impossible d'ouvrir le fichier '..\..\lib\vc_dll\wxmsw28d_core.lib'
    10>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://d:\Programmation\Travail\C++\C++Tutorial\WxWidgets\wxWidgets-2.8.12\build\msw\vc_mswddll\media\BuildLog.htm"
    10>media - 1 erreur(s), 51 avertissement(s)
    ========== Génération : 7 a réussi, 13 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
    - dll_unicode_debug: / - dll_unicode_release:
    ========== Génération : 7 a réussi, 13 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
    - dll_universal_debug: / - dll_universal_release:
    - dll_universal_unicode_debug: / - dll_universal_unicode_release:
    ========== Génération*: 7 a réussi, 13 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
    Quelqu'un pourrait-t-il me donner les config pour reussir les compilations ?

J'ai suivi le tutorial, mais il ne donne les infos que pour les libs statique unicode.lib

Il me manque egalement le fichier cairo.h

Merci d'avane

Membre chevronné Avatar de wxXav
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur

Informations forums :
    Par défaut
    Salut.

Citation Envoyé par Maverick357 Voir le message
    J'ai suivi le tutorial, mais il ne donne les infos que pour les libs statique unicode.lib
    De quel tutoriel tu parles ?

Sinon, comment as-tu lancé la compilation ? Directement depuis l'IDE, ou en ligne de commande ?

@+
    Xav'

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour WxXav,

J'ai suivit le tutorial suivant:
    http://apais.developpez.com/tutoriel...n/?page=page_1
    http://apais.developpez.com/tutoriel...n/?page=page_3

J'ai effectue la compilation directement depuis l'IDE, je pense avoir mis toutes les options correctement, c'est a dire, ce qui etait conseiller dans les commentaire du fichier setup.h

Mais sur certaines compilation, j'ai eut jusqu'a + de 900 erreurs.
    Quels est le probleme(s) ?
    C'est la premiere fois que j'essaie WxWidgets et je ne sais donc pas comment le compiler

Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise la ligne de commande, même sous Visual C++

Si tu veux tester directement, sans t'embêter avec la compilation des libs, je fourni un installateur de libs compilées sur wxDev.fr.
    Il y a également wxPack qui fait la même chose.

Sinon, essaye avec la ligne de commande de Visual C++ :tu trouveras normalement un raccourci du style "Menu Démarrer" => "Microsoft Visual C++....." => "Outils" => "Invide de commande..." (je ne me rappelle plus exactement, mais en passant par là, les chemins propres à VC++ sont définis correctement.

Ensuite, tu te déplaces vers le dossier "{wxWidgets_Install_Dir}/build/msw/"
    Et tu entres la ligne de commande suivante :
    nmake.exe –f makefile.vc BUILD=release MONOLITHIC=0 UNICODE=1 SHARED=1 USE_OPENGL=1 USE_ODBC=1 USE_GDIPLUS=1
    Il faudra bien entendu remplacer certaines valeurs par tes propres options :
    • BUILD=release ou debug
    • Pour les autres, 0 ou 1

Mais je ne comprends pas pourquoi ça te demande "cairo"...

@+
    Xav'

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci wxXav pour ta reponse rapide

J'ai deja ete voir ton site web, qui est tres interessant.
    J'ai telecharger les binaires des libs ainsi que les tutorials de ton site web

Pour ce qui est de la compilation manuelle en ligne de commande, j'essaierai plus tard

Merci beaucoup pour ton aide wxXav

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Compilation manuelle impossible avec VCS2008 Express ?
    Bonsoir wxXav,
    J'ai essayer de compiler manuellement les sources en suivant tes instructions, voici le resultat obtenu:

1) Premiere tentative, je me suis positionner dans le repertoire wxwidgets de build\msw mais la commande nmake n'est pas reconnue comme commande ...
    Apres verification du PATH, cela aurait du marche car le path est correct !!

nmake.exe –f makefile.vc BUILD=release MONOLITHIC=0 UNICODE=1 SHARED=1 USE_OPENGL=1 USE_ODBC=1 USE_GDIPLUS=1
    2) Deuxieme tentative, je me positionne dans le vc\bin et je cree un go.bat avec la ligne de commande (en specifiant le chemin de wxwidgets) et je recoit en reponse:
    NMAKE fatal error U1073: incapable d'obtenir 'ûf'
    stop

contenu du go.bat:
    nmake.exe –f d:\wxwidgets-2.8.12\build\msw\makefile.vc BUILD=release MONOLITHIC=0 UNICODE=1 SHARED=1 USE_OPENGL=1 USE_ODBC=1 USE_GDIPLUS=1
    Apres plusieurs divers, la compilation refuse obstinement de se compiler, que faire ?
    Je suis completement perdu

N'est-ce pas sensee se compiler automatiquement sans probleme ?

Peut-tu m'aider a trouver la solution ?

Merci d'avance

PS: Je viens de remarquer que juste apres la ligne go.bat, la ligne de commande apparait comme ceci:

nmake.exe ûf d:\wxwidgets-2.8.12\build\msw\makefile.vc BUILD=release MONOLITHIC=0 UNICODE=1 SHARED=1 USE_OPENGL=1 USE_ODBC=1 USE_GDIPLUS=1
    c'est important je suppose

Ceci dit Windows 7 c'est vraiment une merde !!! Impossible de sauver le fichier go.bat sans le copier sur D: puis le recopier sur C: apres modif !!!
    MS a encore inventer un truc debile qui ne protege rien d'un hacker mais qui casse les pieds de l'utilisateur !!!

Apres quelques editions du go.bat, la ligne de commande apparait correctement.
    J'obtiens ceci comme erreur:
    makefile.vc(7): fatal error: U1052: fichier config.vc introuvable

Pourtant apres verification, le fichier existe a l'endroit prevue: taille 4202 date 22/03/2011

Resultat la compile se bloque

Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon : je vais reprendre toutes les étapes une par une :

Tout d'abord, il ne faut pas passer par la fenêtre de commande "classique" de Windows, mais celle fournie avec MsVC (c'est la même sauf qu'elle exécute un fichier batch pour initialiser quelques variables avant d'apparaître).
    Dans mon cas (j'ai Visual C++ Express 2010), le raccourci se trouve à l'emplacement :
    Menu Démarrer => Tous les programmes => Microsoft Visual Studio 2010 Express => Invite de Commande de Visual Studio 2010
    Il me semble que pour la version 2008, il y a un dossier supplémentaire :
    Menu Démarrer => Tous les programmes => Microsoft Visual Studio 2008 Express => Visual Studio Tools => Invite de Commande de Visual Studio 2008

Tu peux déjà tester si nmake est accessible :
    A l'aide de cette fenêtre, il faut se déplacer dans le dossier de compilation. Si par exemple tu as installé/décompressé les sources wxWidgets dans d:\wxwidgets-2.8.12, ça donnera :
    cd /D d:\wxwidgets-2.8.12\build\msw
    Tu n'oublies pas de faire les modifications nécessaires au fichier setup.h (pour ma part, je ne mets que wxUSE_GLCANVAS à 1)

Enfin, normalement, tu peux lancer la commande nmake :
    Après avoir relu ton dernier post, je pense que ton problème vient du fait que tu n'es pas dans le dossier "build" au moment de lancer la compilation.
    Il y a une différence entre :
    • Lancer la compilation du fichier makefile qui se trouve dans le dossier "build/msw" depuis un autre emplacement
    • Se placer dans le dossier "build/msw" et lancer la compilation du fichier makefile qui s'y trouve (et dans lequel se trouve également le fichier config.h)

Tiens moi au courant.

@+
    Xav'

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour wxXav,
    Lors de ma premiere tentative de compilation, j'etait bien dans build/msw comme tu me l'avait indique, le probleme etait que nmake n'etait pas reconnu.
    C'est pourquoi j'avait cree le "go.bat" dans le repertoire des binaire de VCS2008.
    Pour obtenir la console de VCS2008, j'etait passer par l'IDE: Outils - visual studio 2008 command prompt. Ca ouvre une console et affiche le PATH au complet (directx sdk, delphi, ect...) je viens de remarquer que le PATH de VCS2008 a disparu
    Je ne sais pas pourquoi !? et comme il n'y a plus aucun fichiers config.sys ou autoexec.bat, je ne vois pas comment le rajouter. La commande PATH ? ne donne aucune infos.

J'ai suivi ta methode:
    Menu Démarrer => Tous les programmes => Microsoft Visual Studio 2010 Express => Invite de Commande de Visual Studio 2010
    La difference est:
    - Le PATH existant ne s'affiche pas
    - Je suis dans VC au lieu de VC/bin
    A partir d'ici, impossible d'avancer nmake n'etant pas reconnu, le path de VC a disparu cette nuit pourtant la compile avec l'IDE semble fonctionner

Je viens de trouver les infos pour PATH sur le site de MS
    J'ai donc ajouter le path de VCS2008 a partir de la ligne de commande, probleme: a retaper a chaque nouvelle ouverture de console
    Donc j'ai cree un go.bat pour ne plus avoir a le retaper.

J'ai cree dans build\msw un go2.bat pour lancer nmake.
    La compilation avait l'air de bien commencer et maintenant le message d'erreur est:
    nmake fatal error U1077 "suivi du path jusqu'a VC\bin" cl.exe : code retour '0xc0000135'
    quand je tape cl, il me dit que mspdb80.dll est manquante. Apres une recherche le fichier est pourtant present dans l'installation de VCS2008 (installation par defaut !!!, bravo MS ca marche du tonnerre de dieu!!! )

Je vais encore essayer different trucs, mais c'est plutot mal parti

Je ne serai pas contre un coups de main si VCS2008 y met de la mauvaise volonte

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Apres avoir essayer de resoudre le probleme avec mspdb80.dll en le copiant dans vc/bin j'obtiens le message:
    nmake : fatal error U1077 + "le path de cl.exe" + code retour '0x2'

En remontant quelques ligne de la sortie console, je voit :
    regcustom.h(32) : fatal error C1083 impossible d'ouvrir le fichier stdio.h.

Finalement l'installation de VCS2008 par defaut qui aurait du fonctionner a 100% correctement n'a meme pas configurer la ligne de commande correctement.

Je me souviens que la compilation de mes programmes et les bibliotheques (sources) se compilais quasiment sans problemes avec Borland C++ 5.5 et +, version IDE et ligne de commande. Pareil avec Dev C++

Mais comme Dev-C++ est parait-il deconseiller et obsolete, j'avait installer SVC2008 et depuis je ne rencontre que des difficulter.
    Non seulement, il y a une plethore de fichiers de configuration divers eparpiller dans le repertoire du compilateur mais en plus ils ne simplifie pas l'environnement du compilateur (variables, paths, ect...)

Il y a suffisament de petit bugs dans un programme en cours de creation pour ne pas vouloir s'emmerder avec une config defaillante et complexe d'un compilateur de MS !!!

Regarde Delphi, c'est mon langage favori et dans 99 % des cas, les programmes et les sources (bibliotheques ou applications d'internet) se compiles sans rien devoir changer a la config.
    C'est ca que j'appelle un produit de qualite professionnel, pour tout les utilisateurs et depuis turbo-pascal 4.5 je n'ai jamais ete decu par leurs qualite.

Contrairement aux produits MS qui sont tous bugges a plus ou moins visible ou pas.

Il n'y qu'a regarder Windows 7 qui plante tout le systeme quand la poubelle contient + de 500 fichiers a vider et impossible d'utiliser le gestionnaire de tache car meme apres 20 minutes il n'apparait pas, seul recours le hard-reset.

J'ai pourtant un PC puissant et confortable, le dernier intel core-7 au max de frequence et 8 Go de RAM, et pourtant chaque jours je doit parfois attendre 5 minutes avant qu'un programme veut bien "repondre", idem pour les sons systemes qui ne se font "entendre" parfois 30 secondes apres la fermeture des boites de dialogues !!!

Je deteste les produits MS, compliqquer et bugges a mort comme Windows 7

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut La verite sur les produits MS semble mal percue ici
    Bonsoir a tous,

Il semblerai que dire la verite sur les produits MS soit mal percue ici.
    Pourtant je ne pense pas etre le seul a le penser.
    Chercher sur le web pour Windows 7 + poubelle et vous verrez que je ne suis pas le seul a avoir ce probleme et pourtant ici ont ferme les yeux et ont mets des oeuilleres.
    Si Linux a autant de succes c'est justement parce qu'il y a du respect pour les utilisateurs et qu'en cas de probleme, ont peut toujours acheter ou installer une version precedente complete de l'OS Linux ou du programme (et gratuitement en plus).
    Avec mon precedent pc (pentium 4, 4 Go) j'avais utiliser Linux pendant 6 mois a plein temps. La vitesse et la stabilite comparer a Windows xp etait incroyable.

J'ai essayer d'acheter une version de Windows XP 64 et c'est impossible car MS ne le vends plus. Ici ce n'est plus l'utilisateur qui a le choix de son OS, c'est MS qui decide pour vous pour une duree de 3 a 5 ans.
    Finalement c'est de l'obsolescence programmer, une facon comme une autre d'obliger le consommateur d'acheter toujours plus.
    La limitation de duree de vie et la mort programmer des articles electroniques sont une arnaque connues depuis 1930 (ampoules, ipod apple, ect...) et le consommateur se fait avoir (pour rester poli) avec son accord.

Merci wxXav pour ton aide, ce sont des remerciement sinceres
    J'ai maintenant les libs binaires ce qui me permettra d'avance des mes exercices avec wxWidgets.
    Et si un jour j'ai besoin de compiler des sources wxWidgets ou autre, j'utiliserai un autre compilateur ou je passerai sur Linux.

Merci wxXav pour ton aide, j'espere qu'on aura une autre occasion de discuter.

@+

Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci wxXav pour ton aide, ce sont des remerciement sinceres
    Tu m'as fait peur : j'ai d'abord cru que tes griefs étaient tournés contre moi parce que je n'avais pas répondu à ton post.

Merci wxXav pour ton aide, j'espere qu'on aura une autre occasion de discuter.
    De rien, et ça sera avec plaisir.

@+
    Xav'

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir wxXav,
    Non, je ne t'en veut absolument pas, ton aide m'a ete tres precieuse, et meme si tu n'avait pas put m'aider plus, je t'aurai quand meme remercier d'avoir fait de ton mieux pour m'aider.

Le probleme c'est la pietre qualite des logiciels MS ! C'est pas pour rien que le compilateur VS est sortie en 2003, 2005, 2008, 2010, ... et malgre tout cela il continue a etre bugge. Au lieu de changer le nom et l'interface du compilateur a chaque mise a jour, il ferait mieux de simplifier la GUI (configuration et options) et faire un install par defaut qui fonctionne a 100%.

Il y a quelques mois, j'ai perdu 1 semaine entiere pour une option de compilation de VSC2008 et SDL qui n'etait explique/indique nulle part dans la doc de MS.
    L'option etait 'system/subsystem' qui devait etre selection pour windows (pas automatique comme Dev-C++, Borland C++, ect...), alors quand tu ne le sais pas...

Ici le probleme est visiblement un probleme de config de VSC2008 et je peut rien y faire.

Si MS appliquait une politique du 'Satisfait ou rembourser' il ferait rapidement faillite.
    Norton, avec qui j'avait un probleme (syteme works 2011) m'a donner un service impecable avec helpdesk online GRATUIT et un remboursement sous 1 mois quand le probleme fut insoluble.
    Ca c'est du respect de ses clients, et ce n'est pas pour rien que je suis un fidel client satisfait depuis + de 15 ans.

Je regrette seulement que le monde est devenu ce qu'il est.
    Ce n'est plus un domaine de passionnees honnete qui ont fait l'informatique ce qu'il est aujourd'hui, mais une bande de margoulin qui ne pense qu'au profit a tout prix.
    J'adore les emulateurs de mes vieux ordinateurs avec lequel j'ai appris a programmer, les jeux d'alors avait plus de contenu, de fun et d'inovation en 200 Ko que les jeux 3D d'aujourd'hui base principalement sur les textures.
    Il m'arrive souvent de rejouer a des jeux d'aventure texte (anglais et francais) qui arrivait a faire rever le joueur avec 64 Ko de ram. Aucun jeux aujourd'hui ne pourrait le faire avec 10x ca (640 Ko).
    Quel jeu aujourd'hui est aussi connu et amusant que Pac-Man et tant d'autre ?
    Contrairement a mon attitude envers les MS et autres margoulin, je suis quelqu'un de tres sympa

@+ wxXav

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 14h26
  2. impossible de compiler avec le composant COM
    Par tibo7 dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 19h00
  3. Impossible de compiler un source avec lua
    Par Mindiell dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 09h03