IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Projet de site web CMS BLOG Dynamique

Sujet :

Webdesign & Ergonomie

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut Projet de site web CMS BLOG Dynamique
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum que je connais depuis assez longtemps et qui m'a souvent aider.
    Je tiens d'abord à remercier tout le staff du site qui est vraiment bien et très utile.
    Voici mon problème : J'ai un site web que j'ai créer en 2007 avec Adobe GoLive9. Je l'ai créer afin de publier les critiques des films que je voyais. Seulement, la mise à jour avec GoLive est très lourde et me prend beaucoup trop de temps. De plus, mes besoin ont changé et je souhaite d'avantage faire un site pour partagé ma passion pour le cinéma et surtout faire une sorte de plateforme d'échange vis à vis de mes projets passé, présent et futur ; et continuer a faire des critiques de film mais d'une manière plus rapide et moins précise (allez sur mon site pour voir ce à quoi ça ressemble : www.mes-critiques.com)
    Pour ce faire, il me faut repartir de zéro ; mais je ne sais pas trop par quel moyen m'y prendre. Je cherche a créer un site qui soit facile à mettre à jour, un peu à la façon d'un blog, mais qui me laisse la liberté de conception que me laissait GoLive. Je peut me faire à subir quelques restrictions, mais je dois me sentir libre de créer autant de page que je veut, d'y mettre le contenu que je veut avec la mise en page que je veut.

En fait, je pense que le meilleur moyen pour que vous m'aidiez justement est que je vous montre ce que j'ai en tête. J'ai donc fait une maquette sous photoshop :
    http://www.mes-critiques.com/Autre/e..._pour_post.JPG
    Mes questions sont :
    est-ce faisable grosso modo avec "e-monsite" ou autre du meme genre ?
    est-ce faisable avec joomla (ou autre du même genre), en sachant que je n'y connait absolument rien au code pour le web ?
    dois-je revoir à la baisse mes exigences (ce qui est largement envisageable) ?

Sinon, pour joomla, j'ai trouvé un super logiciel, ARTISTEER, qui permet de créer des templates facilement. j'ai essayé rapidement, mais je me suis retrouvé vite limité dans mes actions. Voici ce que j'aimerais faire comme templates (en ajoutant des trucs comme menu, boutons....) :
    http://www.mes-critiques.com/Autre/essai_3.JPG

J'ai essayé de le faire avec artisteer, mais je n'y arrive pas.
    Est-ce faisable ?
    Pouvez vous me donner des conseils ?

Merci de votre attention.
    Cordialement

Membre éprouvé Avatar de grafimages
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Webdesigner

Informations forums :
    Par défaut
    Je connais bien Artisteer et il ne sera pas possible de réaliser ton template avec ce logiciel.
    Je ne pense pas non plus que ce soit faisable avec e-monsite et autres services du genre, qui proposent des templates "classiques".

Les seules solutions sont :
    1) faire appel à un intégrateur pour découper ta maquette et l'intégrer en template Web (maquette PSD de préférence). Attention, c'est rarement gratuit (compter entre 100 et 200 € suivant la qualification du prestataire en général).
    2) Apprendre toi-même les bases du code HTML/CSS via les cours et tutoriels programmation web.
    Même si ce n'est pas évident d'apprendre ce genre de choses, ça reste faisable

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je vois que tu as déjà un bon graphisme. Mais je ne pense pas que Artisteer et les solutions prédéfinies de templates t'aiderons. J'ai essayé plusieurs de ces solutions lors de mes débuts sur internet mais en vain. Je me suis alors rendu compte qu'il fallait le faire moi-même à partir de zéro. Dans ton cas, il va falloir découper ton graphisme en différentes parties (entete, navigation, arriere-plan,..) avec un logiciel comme Photoshop (Payant) ou GIMP (gratuit) et les intégrer dans un code HTML. Tu vas ensuite leur donner du style avec CSS.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut Nouveau départ
    Bonjour,
    Déjà merci a ceux qui m'ont répondu. C'est un peu ce que je pensais déjà.

Actuellement, je suis deux nouvelles directions :
    1-j'apprend l'HTML. Ayant une base de programmeur, je comprend assez vite, mais je ne pense pas que l'HTML/CSS sera suffisant pour faire vraiment ce que je veut. Il va peut être aussi falloir apprendre le PHP, MYSQL et JAVASCRIPT ; et je ne sais pas si j'aurais la force et la patience d'apprendre tout ça.... Mais je continu quand même.

2-Un ami m'a orienter vers "CABANOVA", une sorte de CMS en ligne du genre "E-Monsite" mais il vous propose de faire des sites en flash (pseudo flash je pense). je me suis inscrit, et j'ai assez rapidement pris en main l'interface et j'ai même réussi a faire presque exactement l'interface du site que je voulais.
    Gros bemol : j'ai absolument besoin de rapatrier des flux-rss de sites et de blogs (blogger), malheureusement, cabanova ne possède pas de script tout fait pour intégrer un flux rss. En cherchant un peu, et vu qu'il y a un module permettant d'intégrer du code HTML, j'ai trouve sur le net le site "ACTIFPUB", qui génère un script HTML/JAVASCRIPT à partir d'une adresse de flux rss. Parfait me suis-je dit ! Mais lorsque j'intègre le code (j'ai essayé à la fois sur cabanova et e-monsite, même résultat), il me met un petit losange noir avec un point d'interrogation à la place des caractères à accents. J'ai refais un tour sur le net et il est question de "charset" mais je n'ai pas réussi à résoudre le problème.
    Si vous auriez une solution, je vous en serait très reconnaissant.
    Merci

Membre éprouvé Avatar de grafimages
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Webdesigner

Informations forums :
    Par défaut
    Ton encodage (charset) doit probablement être en utf-8 et non en iso-8859.

Par contre, flash ou pseudo-flash, mieux vaut éviter : à la base, les moteurs de recherche ne savent pas lire le contenu d'un fichier flash (.swf).
    Du coup, un bon référencement d'un site 100% flash est difficile (même s'il existe des techniques pour ce faire, elles ne seront jamais aussi efficaces qu'un site en HTML/CSS/php...).

Discussions similaires

1. [EF] Instancier un ObjetContext dans un projet de site web
    Par Ruddy16 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 12h31
  2. [Rémunéré] différents projets de sites web
    Par J.C dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 18h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 00h07
  4. Réponses: 0