Bonjour,
L'équipe d'Android a le plaisir de vous annoncer la création d'un défi.
Les défis Android sont des exercices à faire soi-même ou en équipe sur un sujet précis, à la manière des exercices de livres, dont le but principal est de s'amuser.
Ces défis sont accessibles aux programmeurs confirmés, comme débutants, le forum étant là pour vous aider si vous bloquez sur certains sujets

.
Nous n'allons pas vous faire attendre plus longtemps, voici le sujet.
- Énoncé
Le défi "home widget sur la connectivité" portera sur la création d'un widget pour gérer la connectivité sur votre smartphone / tablette Android. Plusieurs thématiques seront abordées dans ce sujet nous allons les détailler par la suite. Le but de ce défi est de contrôler les différents types de connectivité que propose le smartphone. Le widget doit être original et pleinement fonctionnel
. Pour illustrer nos propos, voici ce qu'est un widget :

- Consignes
En laissant libre cours à votre imagination et en vous appuyant si vous le souhaitez sur les fichiers joints, vous devez créer le logiciel.
Dans nos défis, nous aimons laisser une grande liberté aux participants afin de leur permettre d'exprimer pleinement leur créativité. Quoi de plus frustrant que d'être limité à devoir réaliser une interface utilisateur précise aux fonctionnalités données ? Certes, vous êtes libres, mais cette liberté va être limitée par quelques restrictions détaillées dans la sous-partie suivante.
- Fonctionnalités
Ce projet devra porter sur la connectique du smartphone, nous imposerons quelques fonctionnalités :
- gestion de la WiFi (Connexion, déconnexion, choix du WiFi) ;
- gestion de la connexion 3G ;
- Environnement
- Langage Java.
- Lib externe interdite. Uniquement le framework Android.
- Seules les icônes créées par le participant ou sous licence Open Source et gratuites sont autorisées. Pour le second cas, le participant doit fournir l'origine. Vous pourrez en trouver à ce lien.
- Le participant doit spécifier la version et les formats d'écran minimaux supportés.
- Les sources doivent être sous licence Open Source.
- L'application devra fonctionner sur une API de base 8 (FROYO), nous n'imposons pas de restrictions sur l'IDE.
- Contraintes spécifiques
- L'application doit au moins supporter deux langues, nous vous laissons le choix de la deuxième langue, la première sera bien entendu la langue française
. - Une documentation 'minimale' (on n'est pas méchant ...) sera demandée.
- De même, le code devra être documenté.
- Temps
Le défi dure deux mois. Il débute le premier novembre 2011 à minuit (00 h 00) et se termine le premier janvier à minuit (00 h 00). Les dernières participations pourront être rendues jusqu'à cette date, au-delà de laquelle elles ne seront pas acceptées. Toutefois, cette durée de réalisation est amplement suffisante pour avoir le temps d'élaborer une participation complète. En effet, elle est bien trop élevée pour la présentation d'une simple candidature, mais appropriée pour réaliser un logiciel complet, débordant de fonctionnalités, bien au-delà de ce qui est demandé ou proposé.
- Équipes
Les équipes peuvent compter jusque deux personnes. Les présentations rendues par une équipe seront évaluées selon les mêmes critères, avec la même sévérité que les candidatures de personnes seules.
Afin de faciliter le travail en équipe pour ce défi, il est possible d'obtenir un dépôt Subversion ainsi qu'un espace Redmine. Ces outils sont principalement destinés aux équipes. Pour y avoir accès, il suffit d'en faire la demande à un membre organisateur.
- Fichier à rendre
Le fichier que vous rendrez au jury par l'intermédiaire de la page prévue à cet effet devra impérativement contenir un fichier de projet .jar, qui contiendra les fichiers sources de votre projet ainsi que votre Apk.
La documentation pourra être rangée à la racine de l'archive à rendre si elle tient en un seul fichier (fichier texte, TEX, PDF, etc.), mais devra être dans un sous-dossier dans le cas contraire (par exemple, une documentation Doxygen).
Aussi, vous fournirez un fichier de type README, dans lequel vous marquerez votre accord pour une éventuelle diffusion sur les pages Sources de Developpez.com. Vos sources seront libres de droits (open source). Vous y marquerez aussi votre environnement de développement (version Android, IDE et version) pour en faciliter la correction.
Dans un autre fichier, vous décrirez brièvement votre projet et comment vous l'avez mené à bien (problèmes rencontrés, difficultés surmontées sans problème, recherche d'idées, idées abandonnées, le temps approximatif de développement, choix de tel algorithme, paradigme de conception...).
- Évaluations
- Critères
Ces critères sont obligatoires : toute participation sera jugée selon ceux-ci au minimum.
- Qualité du code Java (lisible, modulaire, commenté, bien présenté, respect des principes de la programmation orientée objet et de conception).
- Qualité du code XML.
- Séparation logique du code.
- Documentation minimale.
- Gestion des données et conception de la base de données.
- Respect des consignes du défi (fonctionnement minimal attendu, fonctionnalités de base, esthétisme et fluidité, modules requis).
- Interface graphique : ergonomie ou design.
- Robustesse de l'application.
- Il est aussi possible de dépasser le minimum demandé : évidemment, cela sera récompensé à sa juste valeur. Ces critères peuvent vous mettre sur la piste pour dépasser nos attentes.
- Jury
Yan
David55
MrDuChnok
- Grille de cotation

- Prix
Un bon de 50 € d'Amazon sera remis au vainqueur de ce défi suite à l'évaluation du jury à la fin du temps imparti.
Sur ce, bon courage à tous et bonne chance
Edit :
Pour rendre votre projet, vous pouvez l'envoyer à cette adresse
defi.android@redaction-developpez.com.
Nous vous laissons jusqu'au 15 Janvier 2012 pour nous le rendre.
Partager