IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

SDL suffit-il pour réaliser un jeu/appli ?

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut SDL suffit-il pour réaliser un jeu/appli ?
    Bonjour à tous,

Depuis quelque temps j'aimerais approfondir ma connaissance du C en réalisant un petit jeu/programme pour notamment apprendre un moteur graphique.
    Pour cela je compte me lancer dans un petit projet de jeu "RTS" (je vous arrête tout de suite, non je ne veux pas réaliser Starcraft ^^) pour apprendre l'utilisation de ce moteur (DirectX, SDL, OpenGL ?).
    Bref j'ai surtout dans l'idée de réaliser un petit truc notamment au niveau de la caméra tout d'abord, comment gérer l'affichage de la caméra pour avoir une vue "plongée" et pouvoir bouger la caméra sur un map (il s'agit donc en réalité d'un petit soft pour afficher UNE map et ... c'est tout pour le moment, plus tard la gestion d'une unité pourquoi pas !).

Après, je veux que ce projet soit en 2D, tout simplement car je ne fais pas de 3d et je n'aurai pas le temps de m'y mettre.
    Du coup peut-être que le système de vue "plongée" serait une erreur donc je me rabattrai sur un système de vue de "haut" mais toujours avec cette gestion de caméra qui bouge en fonction de la position sur la map.

Bref je me demandais quel moteur utiliser pour ça, je sais utiliser SDL mais il semble que ce ne soit pas la plus adaptée pour ce projet. Certains m'ont parlé de DirectX, d'autres de OpenGL, d'autres encore d'Allegro ou Ilrich voir Ogre mais je crois que ce sont des moteurs 3D ...

Voila, vous savez tout. J'attends vos réactions/expériences.

Merci,
    Te8teur.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas que l'on puisse considérer la SDL comme un moteur (trop bas niveau AMHA).

Certaines des bibliothèques que tu as citées sont en effet quasiment réservées à la 3D (Irrlicht, Ogre...). Pour DirectX, il me semble qu'il existe une gestion 2D mais je n'y ai jamais touché.

Après, tu peux bricoler avec la SDL pour une gestion avancée de la caméra (tu crées une caméra virtuelle, que tu adaptes à ton propre scrolling). Mais ce ne sera peut-être pas le plus facile.
    Récursivité en C : épidémie ou hérésie ?

"Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises" - Richard Stallman

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc tu me conseil de tenter le scrolling en 2D via SDL si j'ai bien compris.

Quand est-il du moteur comme Ogre ou Irrlicht, es-ce vraiment dur à maitrisez ?
    Car au pire si je ne fais pas de 3D je peux trouver des ressources sur le net.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait préciser un tout petit peu ce que tu entends par « vue plongée ». Tout dépend du niveau des fonctionnalités que tu souhaites implémenter. Si c'est un simple « défilement d'écran » avec une caméra au-dessus de l'objectif, alors la SDL pourrait suffire. Après, si tu veux zoomer & Cie, ça peut s'avérer plus problématique...

Ogre et Irrlicht, sont, je ne te le cache pas, pas très évidents à maîtriser (bon, ça dépend de ton niveau et du temps que tu as, mais bon). Il faudrait tout de même s'armer d'un peu de patience et de motivation.
    Récursivité en C : épidémie ou hérésie ?

"Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises" - Richard Stallman

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'instant je vise juste le déplacement de la caméra, le zoom non pas vraiment intéressé.

Je vous remercie, je vais donc partir sur la bonne vielle SDL et tenter de faire quelque chose de potable

Je créerais un topic pour montrer mon évolution si vous voulez en savoir un peu plus.

++
    Te8teur.

Membre émérite Avatar de valefor
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut.

Tu n'as pas besoin de 3D pour réaliser une vue plongeante.

Pour cette image j'ai utilisé la SDL.

Selon ton niveau et l'ambition de ton projet je te déconseillerai d'utiliser des moteurs "tout fait". Ces moteurs sont souvent plus adaptés à des projets avec des objectifs à long terme.

Si tu veux juste te faire une petite démo pour roder ta technique, pars sur la SDL...

Discussions similaires

1. [HOOK] Problème(s) pour réaliser le tutoriel sur les HOOKS
    Par Rodrigue dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2016, 18h22
  2. Quels langages pour réaliser un jeu sur un petit serveur avec peu de ressources
    Par VincentCh dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 18h17
  3. [Débat] Quel avantage offre Java pour réaliser des applis web face au php ?
    Par whitespirit dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 07h38
  4. Aidez-mois pour réaliser cette requete..
    Par mobeida dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 15h35
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2003, 15h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg