IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

Propriété de code source

Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Propriété de code source
    Bonjour,

J'ai une question un peu bizarre, mais que je me pose quand même. Je suis développeur PHP depuis 5 ans pour une boîte et aussi pour moi-même. J'ai travaillé sur énormément de sites différents et à force, j'ai attrapé une manière de travailler bien à moi.

Donc chez moi, j'ai décidé de développer une boîte à outils en POO, une espèce de framework pour tout ce que je fait par habitude. Mon employeur n'a jamais été intéressé par le fait de me laisser le temps de développer ça au travail. Ca prend trop de temps pour lui, et c'est moins cher un bon "copier-coller" de vieux code que de généraliser proprement un code. Je peux comprendre.

Donc tout naturellement et en m'accordant sur des projets personnels, j'ai finit par me confectionner des classes généralistes (Gestion de db, connexion user, création de formulaire html, ...) répondant à mes attentes de développeur. J'ai mis facilement quelques mois sur ces classes. Récemment, j'ai développé un site pour mon employeur et je lui ai demandé si je pouvais me servir de mon framework pour travailler plus vite (et plus agréablement).

Et voila ce qui arriva, un jour il s'est rendu compte que je l'utilisais hors du travail. Bon j'ai dû lui rappeler qu'il avait été d'accord, qu'il ne s'agissait que de librairies qui ne reflètent aucun de ses sites en particulier et que je les avait pensées et écrites à 90% chez moi (Evidement, j'ai du adapter certaine chose au boulot).

Bref, au final il ne m'en veut pas et comprend.

Mais moi je reste sur un doute, est-ce que ça peut me valoir des ennuis ? Quelqu'un a t-il déjà eu une situation similaire ?
    Parce que bon, si un jour je ne suis plus employé chez lui, admettons que je détruise les codes sources chez moi, je vais pas me faire boulanger pour la cause ?
    Je réécrirais mes classes outils de la même manière, comme ça m'a bien plu de les écrire une première fois.

Qu'en pensez vous ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    ...c'est moins cher un bon "copier-coller" de vieux code que de généraliser proprement un code. Je peux comprendre.
    Non, c'est plus cher en réalité. Dis-lui d'intégrer les coûts de support et de maintenance à son calcul, tu verra qu'avec un patchwork de script réccupéré à droite à gauche la somme monte en flèche par rapport à une solution maison parfaitement maitrisée par des développeurs compétents. C'est quelque chose de malheureusement trop fréquent dans le monde professionnel.

un jour il s'est rendu compte que je l'utilisais hors du travail
    Ce n'est pas normal. Ton responsable devrait toujours valider explicitement tes choix en matière de librairies externes (les tiennes ou non) pour des raisons de légalité. Il est par exemple interdit d'utiliser une librairie GPL avec un projet non-GPL, la FSF est assez virulente là dessus et si quelqu'un s'en rend compte, vous risquez un procès.

Pour rappel également, si tu es amené à modifier une librairie GPL ou LGPL, tu es obligé de republier le code source et d'en assurer le support. Donc à ne pas faire non plus.

Cela étant tu peux tout à fait coder chez toi ta propre toolbox mais sache que si tu ne licencie pas ton code et que tu l'utilise au boulot, ton patron peut légalement en revendiquer la paternité. Afin de protéger tes sources, il faut les publier sur Internet (sur Google Code ou GitHub par exemple) et les licencier en GPL ou LGPL ou MIT ou Apache ou ce que tu veux du moment que ça permet à d'autres de l'utiliser (tu peux aussi coller un bon gros copyright dessus mais dans ce cas, tu devra payer pour hoster ton projet quelque part).
    En revanche, tu n'as pas le droit de travailler dessus à ton travail car ce serait comme travailler pour ton propre compte. Dans ce cas, le code source deviendrai la propriété de ton employeur.

Il est à noter également que dans certaines entreprises, une clause particulière du contrat de travail stipule que toute réalisation logicielle faite par l'employé, dans le cadre de ses fonctions ou non, est la propriété de l'entreprise qui l'emploie. On voit ça parfois dans des grosses boites, donc attention à ne pas bosser pour rien.

J'ai eu la même expérience avec mon projet Axiom (voir signature). J'ai, en plus de mon travail salarié, un status indépendant et pour me faciliter la vie, j'ai entamé la conception d'un tout petit framework maison. Depuis, je l'utilise aussi bien en entreprise (avec accord de mon responsable cela va sans dire) que chez moi pour mes projets personnels. Tout le monde y gagne: en travaillant dessus tous les jours, je vois les bugs et améliorations à apporter et vu que c'est moi qui ai conçu ce composant, je le connais sur le bout des doigts et suis plus efficace avec.

Donc tout ce que je peux te dire c'est protèges-toi. Mets ton code en LGPL.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas de réponse à ta question.
    Je suis relativement jeune dans le monde professionnel. J'ai toujours développé pour ma pomme et je suis comme toi, au fil du temps, j'ai fait mon "framework". Je serais très intéressé d'avoir une réponse détaillée à ce sujet.

Pour moi, la solution serait de mettre ton code sous une licence libre ou un copyright.
    Si on s'oriente vers une licence libre, laquelle choisir pour se couvrir de tous les problèmes ?

Finalement, je rajoute des questions à ton post... :/

Edit: Je me suis fait doublé... On n'a même plus le temps d'aller au WC... :/

Ce n'est pas normal. Ton responsable devrait toujours valider explicitement tes choix en matière de librairies externes (les tiennes ou non) pour des raisons de légalité. Il est par exemple interdit d'utiliser une librairie GPL avec un projet non-GPL, la FSF est assez virulente là dessus et si quelqu'un s'en rend compte, vous risquez un procès.
    Pour éviter ce problème, existe-t-il une licence spécifique ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un point sur les licences open source:

Il en existe beaucoup d'autres, mais ce sont les plus largement utilisées dans l'open source.

C'est à toi de trouver celle qui te conviens le mieux. Personnellement j'ai choisi LGPL, elle permet d'utiliser un composant avec un autre dont le code est propriétaire ou d'une licence différente et les changements doivent être republiés.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse complète.

Je n'ai rien contre le fait de partager mon travail. C'est pourquoi je l'ai amené au bureau pour pouvoir travailler sans rien demande de plus.

J'ai déjà collé une licence LGPL sur tout mes fichiers il y a un moment, et j'ai publié le code sur mon site personnel.

Est-ce suffisant ?

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, il s'agit surtout pour ton employeur d'avoir des scripts qui tiennent la route ( il te fait confiance ), et de pouvoir trouver un WEB php, qui sache utiliser ton framework, si tu lui fait faut bon ( et ce sera pas le cas) .

cela dit, ce n'est pas parce que tu utilise Zend F., que le code du frontEnd est plus lisible.

De toute façon, comme dit dans les post ci-dessus, tu es libre de protéger tes librairies.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut aussi que tu précise que tu es l'auteur de ces sources.

Le mieux c'est de mettre au début de chaque fichier le même message, par exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    <?php
    /**
    * Axiom: a lightweight PHP framework
    *
    * @copyright Copyright 2010-2011, Benjamin Delespierre (http://bdelespierre.fr)
    * @licence http://www.gnu.org/licenses/lgpl.html Lesser General Public Licence version 3
    */
    Et tu dois aussi fournir un fichier (texte) de licence avec tes sources.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben c'est bien gentil pour vos réponses.

Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Juridique] Propriété d'un code source ?
    Par Regis.C dans le forum Licences
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2018, 22h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 16h13
  3. Propriété de code source
    Par Bagoo dans le forum Juridique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 11h22
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 15h19
  5. Propriété de son code source.