Bonjour,
J'ai une question un peu bizarre, mais que je me pose quand même. Je suis développeur PHP depuis 5 ans pour une boîte et aussi pour moi-même. J'ai travaillé sur énormément de sites différents et à force, j'ai attrapé une manière de travailler bien à moi.
Donc chez moi, j'ai décidé de développer une boîte à outils en POO, une espèce de framework pour tout ce que je fait par habitude. Mon employeur n'a jamais été intéressé par le fait de me laisser le temps de développer ça au travail. Ca prend trop de temps pour lui, et c'est moins cher un bon "copier-coller" de vieux code que de généraliser proprement un code. Je peux comprendre.
Donc tout naturellement et en m'accordant sur des projets personnels, j'ai finit par me confectionner des classes généralistes (Gestion de db, connexion user, création de formulaire html, ...) répondant à mes attentes de développeur. J'ai mis facilement quelques mois sur ces classes. Récemment, j'ai développé un site pour mon employeur et je lui ai demandé si je pouvais me servir de mon framework pour travailler plus vite (et plus agréablement).
Et voila ce qui arriva, un jour il s'est rendu compte que je l'utilisais hors du travail. Bon j'ai dû lui rappeler qu'il avait été d'accord, qu'il ne s'agissait que de librairies qui ne reflètent aucun de ses sites en particulier et que je les avait pensées et écrites à 90% chez moi (Evidement, j'ai du adapter certaine chose au boulot).
Bref, au final il ne m'en veut pas et comprend.
Mais moi je reste sur un doute, est-ce que ça peut me valoir des ennuis ? Quelqu'un a t-il déjà eu une situation similaire ?
Parce que bon, si un jour je ne suis plus employé chez lui, admettons que je détruise les codes sources chez moi, je vais pas me faire boulanger pour la cause ?
Je réécrirais mes classes outils de la même manière, comme ça m'a bien plu de les écrire une première fois.
Qu'en pensez vous ?
Partager