Bonjour,
pour vous mettre dans le contexte, mon groupe et moi même devons réaliser un jeu vidéo en langage C# dans le cadre d'un projet scolaire. Nous avons décidé d'utiliser XNA.
Les moteurs graphique et physique du jeu sont déjà bien entamés.
Nous voudrions que les joueurs puissent y jouer en réseau. Nous sommes conscients que cela implique un minimum de connaissances dans la programmation réseau.
Pour vous donnez un apercu de ce que nous voulons programmer, disons que nous aimerions réaliser une interface serveur-client où les joueurs pourraient choisir de se connecter à tels ou tels serveurs, chaque serveur réprésentant une map et ayant une capacité de 10 joueurs maximum.
D'après mes recherches sur internet, il faudrait un socket connexion par serveur vu le nombre réduit de joueurs par serveur et un socket écoute unique. Apparement dans le cas d'un MMO il faudrait utiliser un socket par client. A cela s'ajoute les threads dont je pense avoir trouvé assez de documentation la dessus.
De plus, nous avons récément fait la découverte du procédé de sérialisation. Nous comptons utiliser la sérialisation binaire pour faire transiter nos objets (players, etc...) à travers le réseau.
Le soucis c'est que nous sommes totalement débutant dans le domaine du réseau, j'aurais aimé avoir plus de documentation concernant la pratique de la sérialisation binaire + réseau.
Même après avoir lu plusieurs docs, je butte encore au niveau des sockets avec les threads. Je ne sais absolument pas quelle structure de programmation, nous allons suivre pour mener à bien notre interface. Le nombre de sockets qu'il faut utiliser pour celle-ci dans le cas des serveurs et des clients, reste abstrait pour moi.
Enfin, je suis tombé sur des tutoriels threads, sockets et autres mais je n'ai pas trouvé d'articles alliant l'utilisation des sockets&threads dans le cadre d'un jeu.
Où alors je cherche mal. Quoiqu'il en soit si vous pouviez me mettre sur la voix ça serait vraiment une bonne chose pour nous.
Merci à ceux qui lisent ce message.
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