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C++ Discussion :

Idée de projet de développement pour bien progresser


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Idée de projet de développement pour bien progresser
    Bonjour à tous,

    cela fait quelques mois je m'intéresse au C++, un langage que j'apprécie beaucoup et depuis quelques jours j'ai décidé de me lancer dans un projet d'ampleur suffisante dans le but de progresser dans le plus grand nombre possible de facette que le C++ propose. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver une idée de projet suffisamment instructive.

    En effet, à travers ce projet l'idéal serait de progresser :
    - Au niveau du design/concept
    - Au niveau de la POO
    - Au niveau du C++ en lui-même
    - Au niveau de la STL
    - Au niveau de Boost (si le projet en a besoin)
    - Au niveau système et/ou réseau (serait un gros plus, je tourne sous un environnement Unix)

    Après quelques recherches, les idées sont assez redondantes, on voit souvent des gens proposer de faire un "sudoku avec résolveur", etc. J'ai de solides connaissances en Qt acquises par divers projets et un Sudoku ou une application graphique du genre sans "gros fond" serait bien trop rapide à faire. Je vois aussi des personnes qui proposent de s'atteler au http://projecteuler.net/, malheureusement cela ne m'intéresse pas car il ne répond pas à mon besoin d'en savoir plus en "génie logiciel". D'autres proposent encore de faire des simulateurs de particules, etc. mais ça ne m'intéresse pas trop non plus, je voudrais une idée qui concerne directement l'informatique.

    Je ne cherche pas quelque chose de totalement innovant, je ne suis qu'un étudiant qui souhaite parfaire ses connaissances. Recréer la roue ne me dérange pas, si c'est très instructif c'est encore mieux.

    Après quelques reflexions, j'ai eu les idées suivantes :
    - Créer un jeu vidéo : ça peut être instructif, créer le moteur du jeu à partir de SFML pour l'aspect "design/concept", le jeu en lui-même pour la partie C++ et STL. En revanche, je sais par faible expérience qu'un jeu vidéo peut être vite décourageant puisqu'il faut aussi passer du temps sur la partie graphique et souvent plus que prévu.
    - etc.

    Voilà, c'est à peu près ma pensée. Je sais que beaucoup d'entre vous sont sûrement déjà passés par là à leurs débuts donc si vous avez des idées instructives pour un étudiant, je suis preneur.

  2. #2
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    C'est très ambitieux dis donc !

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    - Créer un jeu vidéo : ça peut être instructif, créer le moteur du jeu à partir de SFML pour l'aspect "design/concept", le jeu en lui-même pour la partie C++ et STL. En revanche, je sais par faible expérience qu'un jeu vidéo peut être vite décourageant puisqu'il faut aussi passer du temps sur la partie graphique et souvent plus que prévu.
    - etc.
    Très bonne idée. J'aurais même dit un jeu tout court. Pourquoi pas un jeu de poker ? C'est une autre paire de manche qu'un sudoku, entre le nombre possibles de joueurs, les interactions entre ceux ci, le mode de représentation des mains en mémoire, etc...

    Sinon un jeu vidéo est une bonne idée et tu peux avancer assez vite si tu n'es pas exigeant sur le résultat visuel (puisque c'est un exercice personnel). Y a plein de briques déjà faites, en particulier pour la partie graphique. Et tu n'es pas obligé de passer en 3D.

  3. #3
    Inactif  


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    Si tu veux bosser en équipe, tu peux faire un tour dans application -> 2D - 3D - jeux -> Projet.

    Tu y trouvera énormément de projets et d'idées.

    D'ailleurs si tu es intéresse par mon projet (Last dungeon)......

  4. #4
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    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    C'est très ambitieux dis donc !
    c'est peut-être un peu (trop?) ambitieux mais c'est nécéssaire à l'apprentissage, toute expérience est bonne à prendre ! Je précise que je ne suis pas totalement débutant en C++, j'ai fait beaucoup de Qt pendant ces 6 derniers mois (pour les besoins d'une entreprise), les choses basiques à faire, je peux les faire sans aucun problème ! Mais en parallèle à cet aspect graphique de la programmation que Qt propose, je voudrais m'intéresser un peu plus à quelque chose de "système" si vous voyez ce que je veux dire.

    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Très bonne idée. J'aurais même dit un jeu tout court. Pourquoi pas un jeu de poker ? C'est une autre paire de manche qu'un sudoku, entre le nombre possibles de joueurs, les interactions entre ceux ci, le mode de représentation des mains en mémoire, etc...
    J'ai déjà fait un jeu de poker, c'était une bonne expérience, surtout les combinaisons de cartes.


    Neckara > peut-être dans un second temps mais dans un premier temps je souhaiterai développer seul.

  5. #5
    Inactif  


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    Sinon, tu peux essayer de demander dans ton entourage si personne n'as besoin d'un logiciel particulier.
    Ex : Logiciel de gestion de bibliothèque ou plus compliqué.

    Ceci te permettrais non seulement de faire un ou une heureuse mais surtout d'apprendre à fixer les attentes d'un utilisateur.

    Sinon, des programmes agissant sur une BDD externes pour la gestion de stock etc... (avec toutes les modélisations nécessaire)

  6. #6
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    Merci pour ces propositions mais je pense que celles-ci nécessitent des interfaces graphiques (je vois mal quelqu'un de mon entourage demander autre chose) alors qu'au niveau de Qt, je suis déjà parfaitement à l'aise.

  7. #7
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    J'aime bien des projets de simulateur, qui peuvent être étendus pour devenir des moteurs de jeu.

    Par exemple des variantes autour des systèmes proie prédateurs, un simulateur de village, avec des bûcherons, des mineurs, des jardiniers... Un simulateur de qualité de l'air pour savoir en fonction des mouvements des voitures et fumeurs, de vent, de la disposition des immeubles... sur quel trottoir marcher et combien de temps marcher en apnée
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  8. #8
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    Salut,
    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    Merci pour ces propositions mais je pense que celles-ci nécessitent des interfaces graphiques (je vois mal quelqu'un de mon entourage demander autre chose) alors qu'au niveau de Qt, je suis déjà parfaitement à l'aise.
    Soit, mais l'idée serait alors de partir sur une base indépendante de Qt...

    L'idéal est d'avoir tout le "noyau" de l'application qui soit totalement indépendant de ta bibliothèque IHM et de venir "greffer" l'IHM au dessus

    De cette manière, rien ne t'empêche, une fois que le noyau est là, de décider d'utiliser Qt ou... n'importe quoi d'autre pour la partie graphique
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  9. #9
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    En effet, c'est l'objectif que vise MVC.

    Citation Envoyé par mitkl Voir le message
    Merci pour ces propositions mais je pense que celles-ci nécessitent des interfaces graphiques (je vois mal quelqu'un de mon entourage demander autre chose) alors qu'au niveau de Qt, je suis déjà parfaitement à l'aise.
    Justement, ça te fera gagner du temps par tu pourrais aisément faire une IHM pour ton appli et la tester ainsi.

    Un point de progression en génie logiciel que tu n'as pas cité est la gestion (informatique) du projet : choix de la chaîne de compilation, choix d'un SCM, plateformes visées, organisation des sources, etc. Faire du multiplateforme est très énervant au début mais c'est une expérience utile.

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