Bonjour à tous,
cela fait quelques mois je m'intéresse au C++, un langage que j'apprécie beaucoup et depuis quelques jours j'ai décidé de me lancer dans un projet d'ampleur suffisante dans le but de progresser dans le plus grand nombre possible de facette que le C++ propose. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver une idée de projet suffisamment instructive.
En effet, à travers ce projet l'idéal serait de progresser :
- Au niveau du design/concept
- Au niveau de la POO
- Au niveau du C++ en lui-même
- Au niveau de la STL
- Au niveau de Boost (si le projet en a besoin)
- Au niveau système et/ou réseau (serait un gros plus, je tourne sous un environnement Unix)
Après quelques recherches, les idées sont assez redondantes, on voit souvent des gens proposer de faire un "sudoku avec résolveur", etc. J'ai de solides connaissances en Qt acquises par divers projets et un Sudoku ou une application graphique du genre sans "gros fond" serait bien trop rapide à faire. Je vois aussi des personnes qui proposent de s'atteler au http://projecteuler.net/, malheureusement cela ne m'intéresse pas car il ne répond pas à mon besoin d'en savoir plus en "génie logiciel". D'autres proposent encore de faire des simulateurs de particules, etc. mais ça ne m'intéresse pas trop non plus, je voudrais une idée qui concerne directement l'informatique.
Je ne cherche pas quelque chose de totalement innovant, je ne suis qu'un étudiant qui souhaite parfaire ses connaissances. Recréer la roue ne me dérange pas, si c'est très instructif c'est encore mieux.
Après quelques reflexions, j'ai eu les idées suivantes :
- Créer un jeu vidéo : ça peut être instructif, créer le moteur du jeu à partir de SFML pour l'aspect "design/concept", le jeu en lui-même pour la partie C++ et STL. En revanche, je sais par faible expérience qu'un jeu vidéo peut être vite décourageant puisqu'il faut aussi passer du temps sur la partie graphique et souvent plus que prévu.
- etc.
Voilà, c'est à peu près ma pensée. Je sais que beaucoup d'entre vous sont sûrement déjà passés par là à leurs débuts donc si vous avez des idées instructives pour un étudiant, je suis preneur.![]()
Partager