Aujourd'hui, on m'a posé une colle.

Le contexte :
Un ordinateur sous Windows 7-64bits, plusieurs utilisateurs.
Un des utilisateurs travaille régulièrement sur des données confidentielle. Il a pris l'habitude, lorsqu'il a fini de travailler, d’effectuer un effacement de sécurité via des outils tel qu' Eraser ou CCleaner.

L'équipe vient de prendre conscience que cela pourrait être préjudiciable si la machine venait à être en panne, surtout sur un problème de disque dur. L'idée est de mettre en place un système du genre RAID (1 je crois, j'y connais rien), de sorte que si un disque lâche, la machine continue à travailler automatiquement sur une second disque le temps de remplacer le premier sans intervention particulière.

Question :
1 - Comment fonctionne un effacement de sécurité sur un système RAID ?
2 - Est-il possible de transférer la machine actuelle sur du RAID sans réinstallation (par conversion ou par Ghost par exemple) ?
3 - RAID logiciel, pour, au cas ou ce n'est pas les disque durs qui tombent en panne, de pouvoir redémarrer instantanément sur une autre machine sans avoir besoin de réinstaller ?

Temps d'immobilisation en cas de panne souhaité : PAS d'immobilisation (la plus faible possible).
Une réinstallation/reconfiguration complète est estimée à environ 2 jours et une réinstallation par Ghost nécessiterait de refaire l'image au moins 1 fois par semaine, voire 2.