Bonjour la salle.
j'ai un problème de compréhension et de mise en oeuvre des partitions sous Solaris.
j'ai installer Solaris 10 sur un server hp prolian G6.. qui possède 5 disques de 120 Go chacun
A l'origine j'ai utilisé le contrôleur hp smart array pour faire le raid matériel a savoir : 2 disques pour faire un RAID 0 et 2 autres pour faire un RAID 1 puis j'ai laisser le dernier disque pour les sauvegardes..
Il faut avant tout noter que mon objectif est de déployer ORACLE sur le système voila pourquoi j'ai fait le RAID 1 afin d'y mettre les fichiers de données de la BD ORACLE.
voila pour ma config...
j'ai installer solaris sur le premier disque logique(RAID 0)
pendant l'install, j'ai alloué 30% de ce disque au système..
tout s'est bien déroulé jusqua la fin..
Ensuite j'ai utiliser fdisk pour créer une partition dos (FAT32)
Pour définir un système de fichier sur cette partition, j'ai exécuter cette commande:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 Partition Status Type Start End Length % ========= ====== ============ ===== === ====== === 1 Active Solaris2 1 9138 9138 31% 2 Win95 FAT32 9139 16432 7294 25%
"mkfs -F pcfs -o fat=32 -m /dev/rdsk/c0t0d0p0:c"
En retour j'ai le message suivant
"Ce support ne semble pas posséder de système de fichiers FAT."
je ne comprend pas du tout ce que cela signifie??
Mon objectif est de d’utiliser cette nouvelle partition et de la monter sur le système
Ensuite l'autre question:
1
2 >mount -F pcfs -o rw /dev/dsk/c0t0d0p0:c /mnt/tst mount: /dev/dsk/c0t0d0p0:c is not a DOS filesystem.
comment identifier les partitions valides de mon systeme...celle qui peuvent etre monter par exemple
puis l'orsque je fait par exemple
comment savoir quelle partition est valide (cad existe) ??
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 >ls /dev/dsk/ c0t0d0p0 c0t0d0p1 c0t0d0p2 c0t0d0p3 c0t0d0p4 c0t0d0s0 ............ c0t0d0s15
Parce que qu'il soit créé ou pas le système affiche tous ses elements...
[je sais deja par exemple que solaris utilise c0t0d0s2 pour identifier toute la partitions fdisk et que c0t0d0p0 identifie tout le disque
c0t0d0p1-c0t0d0p4 identifie les 4 partitions primaires ]
Mais il sont présent même s'ils ne sont pas crée alors comment savoir que la partition existe...
vraiment je suis tout confus maintenant et je sollicite de l'aide
Partager