Bonjour,
D'après http://baptiste-wicht.developpez.com...eption/mvc/#LI, le modèle représente les données de l'application, mais définit aussi le traitement de ces données.
D'après http://laurent-audibert.developpez.c...5.html#htoc206, les classes entités, qui sont issues du modèle du domaine, ne comportent que des attributs, et les contrôles, qui implémentent la logique applicative, ne comportent que des opérations.
J'ai donc l'impression qu'il y a deux visions différentes de la couche "modèle" d'une application :
- une vision "objet", pour laquelle une classe définit un état et le comportement des objets qu'elle permet d'instancier ; les objets créés sont donc autonomes, possèdent des attributs et des méthodes.
- une vision "impérative", pour laquelle une classe ne décrit que l'état des objets qu'elle permet d'instancier ; les objets créés permettent donc uniquement le stockage (non-persistant) de données et ne contiennent que des attributs.
Les questions que je me pose : quelle approche utilisée et pour quelle situation? Quelles sont les avantages et les inconvénients de chacune d'elles? Laquelle avez-vous l'habitude d'utiliser dans vos projets?
Merci par avance et bonne journée.
cc
Partager