Bonjour,

Parmi la myriade de projets que j'ai en cours (je sais c'est pas bien de se disperser...), il en est un qui a assez avancé pour que je songe à le recommencer

Il s'agit d'un jeu de combat 2D réalisé grâce à SFML, assez basique. J'ai réalisé un prototype assez intéressant je trouves, qui gère animations, effets sonores, les différentes actions d'un combattant, les collisions, les barres de vie, etc

Par contre je n'ai pas vraiment intégré de choses plus basiques comme les menus (j'ai juste un pauvre écran pour sélectionner un joueur parmi 3), et je voudrais ajouter des fonctionnalités plus importantes (jouer en ligne, système de points (combos), système de temps (compte à rebours).

Je me suis donc lancé dans une phase de conception, en commençant par les cas d'utilisation.

Maintenant, je souhaiterais rentrer dans une phase intermédiaire, avant le diagramme de classe, pour concevoir le meilleur système possible, l'architecture la plus logique et la plus solide possible.

Et c'est là que j'ai besoin de vous. Existe-t-il des modèles qui correspondraient à mes attentes et qui font parti de vos connaissances ?

Architecture Client/serveur pour les partie en ligne (attention il s'agira dans un premier temps de pouvoir faire une partie sur deux machines distantes, rien de plus), Multi-threading (mon prototype est assez fluide, mais je suis sur que cela pourrait être mieux, si chaque joueur était un thread), et quelle modèle d'architecture pour un jeu de ce type avec menus, partie, solo, en ligne, etc...

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre. Si vous avez besoin de plus de données, demandez moi ^^