IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

2D Java Discussion :

Méthode paint et surcharge


Sujet :

2D Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Anduriel
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    2 290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 2 290
    Par défaut Méthode paint et surcharge
    Bonjour,

    J'ai un JPanel sur lequel je souhaite dessiner.

    J'ai vu beaucoup d'exemple de ce type:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Panneau extends JPanel {
     
            public void paintComponent(Graphics g){
                    g.setColor(Color.red);   
                    g.drawLine(5, 5, 50, 50);
            }
     
    }
    Et dans une autre classe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    JPanel pan = new Pnneau();
    pan.repaint();
    Mais je n'ai pas compris comment faire, dans le cas où j'ai pleins d'opérations variables à faire qui dépendent de l'utilisateur: droite, courbes, couleurs, etc.

    Faut-il surcharger paint? comment procéder?

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 817
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Mais je n'ai pas compris comment faire, dans le cas où j'ai pleins d'opérations variables à faire qui dépendent de l'utilisateur: droite, courbes, couleurs, etc.
    paintComponent s'occupe de dessiner le composant graphique, et ne s'occupe que de ça. Si il y a plusieurs configurations de dessin, à toi de gérer ça à l'intérieur de la méthode, ou à l'extérieur...

    Par exemple, avec des "if", ça se gère dans ce style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    public void paintComponent(Graphics g){
        if (jeVeuxDessinerDesLignes) {
            dessinerDesLignes();
        } else if (jeVeuxDessinerDesRonds) {
            dessinerDesRonds();
        }
    }
    tu peux aussi passer par un "manager" externe qui s'occupera de gérer les objets à dessiner, et de les dessiner en fonction du besoin (en lui passant le Graphics en paramètre pour qu'il sache où dessiner):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    public void paintComponent(Graphics g){
        tonManager.dessiner(g);
    }
    ou tu peux aussi te passer de manager et appeler direct une méthode de ta classe Panneau qui gérera le dessin (mais dans ce cas, ton Panneau va gérer les objets et l'affichage, c'est peut-être un peu beaucoup pour une seule classe...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Anduriel
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    2 290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 2 290
    Par défaut
    Merci!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. SVG dans une surcharge de la méthode paint
    Par mistermick dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 17h11
  2. problème de méthode paint()
    Par guillaumeM63 dans le forum 2D
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 23h50
  3. utilisation par un fils d'une méthode qu'il surcharge ...
    Par money mark dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 20h03
  4. [JButton]Redéfinir la méthode paint(), colorer le fond.
    Par leminipouce dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h51
  5. [AWT] Peut-on choisir de lancer la méthode paint()
    Par noobiewan kenobi dans le forum Débuter
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2005, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo