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Langage C++ Discussion :

Design, performances, rvalues et std::move


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Design, performances, rvalues et std::move
    Bonjour,

    J'ai une classe qui peut comporter d'importants volumes de données. Je peux la construire grâce à const std::vector<double> &v, constructeur ligne n°9 ci-dessous. Or cela engendre une copie qui peut être importante.

    Et là j'ai découverts les rvalues et std::move, et je me rends compte que le constructeur ligne n°11 "déplace le vecteur std::vector<double> &&v en paramètre" et donc évite toute copie.

    La classe plt::Clock est uniquement là pour mesurer un intervalle de temps en seconde.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <vector>
     
    #include <Plastic/Core/Clock.hpp>
     
     
    struct BigStruct
    {
        BigStruct(const std::vector<double> &v) : m_data(v) {};
     
        BigStruct(std::vector<double> &&v) : m_data(std::move(v)) {};
     
    private:
        std::vector<double> m_data;
    };
     
     
     
    int main()
    {
        plt::Clock c;
        float time;
     
        std::vector<double> v(200000000, 6.0);
     
     
     
        c.reset();
            BigStruct b1(v);
        time = c.getElapsedTime();
     
        std::cout << "Temps pour construire b1 : " << time << std::endl;
     
     
     
        c.reset();
            BigStruct b2( std::move(v) );
        time = c.getElapsedTime();
     
        std::cout << "Temps pour construire b2 : " << time << std::endl;
     
     
     
        return 0;
    }
    Sur Ubuntu x86-64, avec g++-4.6 et les options -03 -flto -lwhole-program j'obiens en sortie (j'obtiens le même résultat en relançant plusieurs fois le programme):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Temps pour construire b1 : 0.81195
    Temps pour construire b2 : 1e-06
    1. Je me demande si c'est une bonne façon de faire le code ci-dessous pour le constructeur depuis une rvalue. En effet je laisse le choix à l'utilisateur mais je sais pas trop quoi en pense, je suis débutant avec ces &&.

    2. Que puis-je savoir sur l'instance v une fois qu'elle a été "déplacé"? Reviens telle au constructeur par défaut? Où tout autre comportement spécifié par la norme.

    Merci beaucoup

  2. #2
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    1. Oui c'est une bonne facon de faire.

    2. Quand tu moves quelque chose tu indiques que l'objet que tu déplaces va être détruit : tu ne devrais plus l'utiliser. Dans le cas d'un vector je dirais que le vecteur déplacé va être vide (c'est spécifié dans la norme pour le move-assign, mais pas pour le move-ctor).

  3. #3
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