Bonsoir,
Je dois dans le cadre de mes études développer un solveur de RubiksCube. Les structures de données sont imposées et doivent être obligatoirement être réécrites donc pas de std::list.
J'ai donc commencé l'écriture d'une classe List (liste simplement chainée) mais je bute sur l'implémentation des iterateurs. J'aimerais en effet rendre l’utilisation des listes le plus transparent possible et ne pas avoir à bricoler par ci par là. Le problème est que je suis complétement perdu pour implémenter leur fonctionnement.
Voici ma classe :
Sachant que cette liste ne sera utilisée que pour former des listes de listes circulaires d'entiers :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55 template <typename T> class Cell { public : Cell(); Cell(T info); ~Cell(); T GetInfo(); void SetNext(Cell<T>* next); Cell* GetNext(); private : Cell* m_next; T m_info; }; template <typename T> class List { public : List(); List(const List<T>& Copy); List(const std::initializer_list<T>& content); ~List(); std::size_t GetLength(); Cell<T>* GetLast(); class iterator { friend class List<T>; public: iterator& operator++(); private : Cell<T>* m_current; }; iterator begin() const; iterator end() const; private : void AddCell(T info); std::size_t m_length; Cell<T>* m_head; };
J'ai tenté cette implémentation :
1
2
3
4
5
6 List<List<std::size_t>> list; list = {{3, 30, 46, 19}, {6, 33, 47, 20}, {9, 36, 48, 21}, {39, 37, 43, 45}, {38, 40, 44, 42}}; for(auto fIt = list.begin(); fIt != list.end(); ++ fIt) for(auto sIt = fIt->begin(); sIt != fIt->end(); ++ sIt) // Utilitaion de *sIt de type size_t
Et j'obtiens des erreurs lors de la compilation :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 template <typename T> typename List<T>::iterator List<T>::begin() const { return m_head; } template <typename T> typename List<T>::iterator List<T>::end() const { return GetLast(); } template <typename T> List<T>::iterator::operator T*() const { return &(m_current->GetInfo()); } template <typename T> typename List<T>::iterator& List<T>::iterator::operator++() { m_current->SetNext(m_current->GetNext()); return *this; }
Je comprends les erreurs qui pour la majeure partie m'indiquent que je ne renvoie pas un iterator dans les méthodes begin() et end(). Malheureusement, je ne vois pas comment faire autrement.||=== CubeSolver, Debug ===|
es\CubeSolver\dev\list.cxx||In member function 'List<T>::iterator List<T>::begin() const [with T = unsigned int] ': |
es\CubeSolver\dev\main.cpp:30|55|instantiated from here|
es\CubeSolver\dev\list.cxx|57|error: could not convert 'this->List<unsigned int>::m_head' from 'Cell<unsigned int>* const' to 'List<unsigned int>::iterator'|
es\CubeSolver\dev\list.cxx||In member function 'List<T>::iterator List<T>::end() const [with T = unsigned int] ': |
es\CubeSolver\dev\main.cpp:30|75|instantiated from here|
es\CubeSolver\dev\list.cxx|62|error: could not convert 'nullptr' from 'std::nullptr_t' to 'List<unsigned int>::iterator'|
es\CubeSolver\dev\list.cxx||In member function 'List<T>::iterator::operator T*() const [with T = unsigned int]': |
es\CubeSolver\dev\main.cpp:30|75|instantiated from here|
es\CubeSolver\dev\list.cxx|67|error: lvalue required as unary '&' operand|
es\CubeSolver\dev\list.cxx||In member function 'List<T>::iterator List<T>::begin() const [with T = unsigned int]': |
es\CubeSolver\dev\list.cxx|58|warning: control reaches end of non-void function [-Wreturn-type]|
es\CubeSolver\dev\list.cxx||In member function 'List<T>::iterator List<T>::end() const [with T = unsigned int]': |
es\CubeSolver\dev\list.cxx|63|warning: control reaches end of non-void function [-Wreturn-type]|
es\CubeSolver\dev\list.cxx||In member function 'List<T>::iterator::operator T*() const [with T = unsigned int]': |
es\CubeSolver\dev\list.cxx|68|warning: control reaches end of non-void function [-Wreturn-type]|
||=== Build finished: 3 errors, 3 warnings ===|
Merci de me soumettre toute remarque qui permettrait d'améliorer la compréhension ou performance de mon code.
Merci d'avance
Partager