Bonsoir

Je n'arrive pas à m'expliquer la différence de temps d'exécution entre l'appel direct d'une méthode virtuelle sur une classe et l'appel délégué de cette même méthode virtuelle à partir d'une autre classe

pour information, je suis sous gcc 4.5.1 (g++ -std=c++0x -O2)
sous Ubuntu 10.04

le code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <string>
#include <memory>
#include <chrono>
#include <vector>
using namespace std;
 
class Print{
 
public:
 
virtual void print(int p1, float p2, float p3, float p4){}
 
};
 
class PrintWrapper
{
 
    public:
 
      PrintWrapper(shared_ptr<Print> print, int p1, float p2, float p3, float p4) :
      m_print(print), _p1(p1),_p2(p2),_p3(p3),_p4(p4){}
 
      ~PrintWrapper(){}
 
      void execute()
      { 
        m_print->print(_p1,_p2,_p3,_p4); 
      }
 
    private:
 
      shared_ptr<Print> m_print;
      int _p1;
      float _p2,_p3,_p4;
 
};
 
void test()
{
 shared_ptr<Print> p(new Print());
 shared_ptr<PrintWrapper> pw(new PrintWrapper(p, 1, 2.f,3.0f,4.0f));
 
 //-------------test 1-------------------------
 auto time1 = std::chrono::system_clock::now();
 
 for (auto var = 0; var < 1000000; ++var) 
 {
   p->print(1, 2.f,3.0f,4.0f);
 }
 
 auto time2 = std::chrono::system_clock::now();
 
 cout <<"test 1 : "<< (time2 - time1).count() << " microseconds." << endl;
 
  //-------------test 2-------------------------
 auto time3 = std::chrono::system_clock::now();
 
 for (auto var = 0; var < 1000000; ++var) 
 {
   pw->execute();
 }
 
 auto time4 = std::chrono::system_clock::now();
 
 cout <<"test 2 : "<< (time4 - time3).count() << " microseconds." << endl;
 
}
int main() { test(); }
verdict :

test 1 : 3494 microseconds.
test 2 : 5888 microseconds.

soit plus de 60% de différence ! comment l'expliquer ? bien sûr print ne fait rien mais quand même...

dans le doute j'ai testé également avec ideone (même niveau d'optimisation) :

http://ideone.com/p3hjp

même résultats