IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

séparation du code en C#

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut séparation du code en C#
    Bonjour,
    Je débute en C# et j'aimerais avoir une précision concernant une application console créée pour afficher des contacts. Donc, il y'a la class contact.cs et le program.cs. J'aurais aimé savoir ce que doit contenir exactement chaque fichier comme par exemple les propriétés, les méthodes, les objets instanciés, les constructeurs... etc. J'imagine qu'on ne peut pas placer n'importe quoi (par exemple les propriétés ou les méthodes) au choix dans le program.cs ou dans le contact.cs. Chaque chose doit avoir sa place. C'est là où je cale, je me perds dans le va et vient du code entre les 2 fichiers à savoir ce qui doit être placé uniquement dans le program.cs ou dans la class contact.cs pour ne pas tout mélanger.
    Ce serait sympa d'avoir une réponse sur cette séparation du code entre les 2.
    Merci.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Pour commencer (si tu n'as pas déjà parcouru ces liens) :

Citation Envoyé par webjoe
    J'aurais aimé savoir ce que doit contenir exactement chaque fichier comme par exemple les propriétés, les méthodes, les objets instanciés, les constructeurs...
    Les méthodes, propriétés sont à définir dans une classe si elles ont un sens 'métier' pour cette classe (objet) que tu es en train de créer.

Tu dois instancier un objet au moment où tu as besoin de l'utiliser, peu importe où au final.

Après avoir lu la définition de ce qu'est un constructeur (voir lien précédent), tu comprendras clairement le sens et la place de ce dernier

Bonne lecture.

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par webjoe Voir le message
    J'imagine qu'on ne peut pas placer n'importe quoi (par exemple les propriétés ou les méthodes) au choix dans le program.cs ou dans le contact.cs.
    Bonjour. Peut-être était-ce mal formulé mais, à tout hasard, le nom du fichier ne t'impose aucune contrainte. Tu peux tout mettre dans un seul fichier, appeler l'un des fichiers "toto.cs", etc. Ce qui compte, c'est moins la séparation physique (dans deux fichiers) que la séparation logique (classes isolées avec des responsabilités restreintes et bien définies).

Maintenant, pour revenir sur le fond. Par affichage des contacts, tu veux dire des personnes physiques ou morales ? Des noms, téléphone, e-mail, etc ? Si oui, alors :
    * L'application se contente t-elle de lire depuis un source donnée, d'afficher et de quitter (événetuellement en demandant d'appuyer sur un touche) ? Si oui, les contacts n'ont pas forcément besoin d'être représentés par des objets. Par exemple, si on lit depuis un flux XML, on peut très bien générer l'affichage à la volée sans s'encombrer d'une classe pour un problème aussi petit.
    * S'agit-il d'un exercice scolaire ? Si oui, oublie ma précédente remarque, la séparation est imposée je présume.
    * Si on souhaite séparer les choses, et bien, contact doit avoir un constructeur depuis la source de données, et exposer les propriétés Nom, Email, etc... Quant à Program, il a la responsabilité d'instancier les contacts puis de les afficher.
    * On pourrait aussi déléguer une partie de l'affichage dans contact (surcharge de ToString par exemple : ToString n'envoie rien vers la console mais retourne une chaine que Program enverra vers cette celle-ci). Cela dit, je recommande plutôt de faire de Contact une pur objet métier (business object) et donc de ne pas faire cela.

Discussions similaires

1. Séparation du code php du code html
    Par aymen8219 dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2012, 13h57
  2. [JUnit] Séparation métier - code
    Par arnobidul dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 22h39
  3. Séparation du code de ma MainForm
    Par Neilos dans le forum C++Builder
    Réponses: 3