1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279
| package cassBatal;
import java.awt.Color;
import java.awt.GridLayout;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import java.text.DecimalFormat;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JPanel;
public class Tableau implements ActionListener{
private JPanel p = new JPanel();
private JButton[][] tabAtt;
DecimalFormat nbf = new DecimalFormat("00");
public Tableau(String Mode){
JLabel ltemp;
tabAtt = new JButton[10][10];
p.setLayout(new GridLayout(11,11));
int posx = 0;
int posy = 0;
Boolean jpeuxClic = false;
if(Mode.equals("Attaque")){
jpeuxClic = true;
}
for(int i = 0; i < 11; i++){
for(int j = 0; j < 11; j++){
posx = i - 1;
posy = j - 1;
if(i == 0){
if(j == 0){
ltemp = new JLabel(getLettre(i));
ltemp.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
p.add(ltemp);
}
else{
ltemp = new JLabel((j-1) + "");
ltemp.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
p.add(ltemp);
}
}
else if(j == 0){
ltemp = new JLabel(getLettre(i));
ltemp.setHorizontalAlignment(JLabel.CENTER);
p.add(ltemp);
}
else{
tabAtt[posx][posy] = new JButton(" ");
tabAtt[posx][posy].setBackground(Color.WHITE);
tabAtt[posx][posy].setEnabled(jpeuxClic);
tabAtt[posx][posy].addActionListener(this);
p.add(tabAtt[posx][posy]);
}
}
}
}
public void positionBatalAleat(){
//Explication du choix des positions par coup aléatoire :
//on éclate la tableau en une seule ligne (10 lignes de 10 cases = 100 cases en tout)
//un random (1,100) va donc être exécuté
//si le nombre 56 par exemple est tiré, ceci équivaut à la ligne E et à la colonne 6
//ensuite on tire un chiffre en random (1,4) où 1 = vers le haut, 2 vers la droite, 3 vers le bas, 4 vers la gauche
//ceci a pour effet de placer le batal dans la direction choisie alatoirement par l'ordi
//faire attention si il y a assez de place dans la direction choisie
//////////////////////////////////////////////PORTE-AVIONS//////////////////////////////////////////
Batal porteAvions = new PorteAvion();
positionner(porteAvions);
//////////////////////////////////////////////SOUS-MARIN////////////////////////////////////////////
Batal sousMarin = new SousMarin();
positionner(sousMarin);
//////////////////////////////////////////////CROISEUR//////////////////////////////////////////////
Batal croiseur = new Croiseur();
positionner(croiseur);
//////////////////////////////////////////////INTERCEPTEUR//////////////////////////////////////////
Batal intercepteur = new Intercepteur();
positionner(intercepteur);
//////////////////////////////////////////////ECLAIREUR/////////////////////////////////////////////
Batal eclaireur = new Eclaireur();
positionner(eclaireur);
}
private void positionner(Batal batal) {
System.out.print("Placement du " + batal.toString());
System.out.println(" de longueur " + batal.getLongueur());
int posAvt = -1;
int posArr = -1;
int direction = -1;
List<String> listeCases = new ArrayList<String>();
while(posArr == -1){
while(posAvt == -1){
posAvt = getPlace((int) (Math.random() * 100));
}
direction = (int) (Math.random() * 4 + 1);
/*//Tests
if(batal.toString().equals("Porte-Avions")){
posAvt = 76;
direction = 4;
}
if(batal.toString().equals("Sous-Marin")){
posAvt = 78;
direction = 4;
}
//Fin Tests*/
posArr = getPosQueue(posAvt, direction, batal.getLongueur() - 1); //Le devant du Batal est déjà placé, il faut une case de moins pour le gabarit
}
switch(direction){
case 1 : for(int i = posAvt; i>= posArr; i=i-10){
tabAtt[i/10][i%10].setBackground(Color.CYAN);
listeCases.add(getLettre((i/10)+1).toString() + i%10);
}
break;
case 2 : for(int i = posAvt; i<= posArr; i=i+1){
tabAtt[i/10][i%10].setBackground(Color.CYAN);
listeCases.add(getLettre((i/10)+1).toString() + i%10);
}
break;
case 3 : for(int i = posAvt; i<= posArr; i=i+10){
tabAtt[i/10][i%10].setBackground(Color.CYAN);
listeCases.add(getLettre((i/10)+1).toString() + i%10);
}
break;
case 4 : for(int i = posAvt; i>= posArr; i=i-1){
tabAtt[i/10][i%10].setBackground(Color.CYAN);
listeCases.add(getLettre((i/10)+1).toString() + i%10);
}
break;
}
batal.setCasesOccupees(listeCases);
batal.getCasesOccupees();
}
private int getPlace(int pos) {
//renvoie si oui ou non la place est occupée par un autre batal
if(tabAtt[pos/10][pos%10].getBackground().equals(Color.CYAN)){
return -1;
}
return pos;
}
private int getPosQueue(int posPa, int dirPa, int nbCases) {
//retourne la position de la queue du batal s'il y a de la place pour le positionner
int posQueue = -1;
switch(dirPa){
//Cas 1 : Le batal se dirige vers le haut
case 1 : if((posPa / 10 - nbCases) >= 0){
posQueue = ((posPa/10)-nbCases)*10 + posPa%10;
//Il n'y a pas de soucis quant au placement du bateau dans la grille (du moins l'arrière du bateau)
//On vérifie maintenant s'il n'y a pas de bateau placé entre le devant et le derrière du bateau
//Sinon, ça serait cheaté :D
for(int i = posPa; i>= posQueue; i=i-10){
if(tabAtt[i/10][i%10].getBackground().equals(Color.CYAN)){
posQueue = -1;
break;
}
}
}
break;
//Cas 2 : Le batal se dirige vers la droite
case 2 : if((10 - posPa % 10 - nbCases) > 0){
posQueue = posPa + nbCases;
for(int i = posPa; i<= posQueue; i=i+1){
if(tabAtt[i/10][i%10].getBackground().equals(Color.CYAN)){
posQueue = -1;
break;
}
}
}
break;
//Cas 3 : Le batal se dirige vers le bas
case 3 : if((10 - posPa / 10 - nbCases) > 0){
posQueue = ((posPa/10)+nbCases)*10 + posPa%10;
for(int i = posPa; i<= posQueue; i=i+10){
if(tabAtt[i/10][i%10].getBackground().equals(Color.CYAN)){
posQueue = -1;
break;
}
}
}
break;
//Cas 4 : Le batal se dirige vers la gauche
case 4 : if((posPa % 10 - nbCases) >= 0){
posQueue = posPa - nbCases;
for(int i = posPa; i>= posQueue; i=i-1){
if(tabAtt[i/10][i%10].getBackground().equals(Color.CYAN)){
posQueue = -1;
break;
}
}
}
break;
}
return posQueue;
}
private String getLettre(int i) {
//Placement des lettres sur la GridLayout (différent de la grille contenue par ce Layout)
String lettre = "";
switch(i){
case 0 : lettre = " "; break;
case 1: lettre = "A"; break;
case 2: lettre = "B"; break;
case 3: lettre = "C"; break;
case 4: lettre = "D"; break;
case 5: lettre = "E"; break;
case 6: lettre = "F"; break;
case 7: lettre = "G"; break;
case 8: lettre = "H"; break;
case 9: lettre = "I"; break;
case 10: lettre = "J"; break;
}
return lettre;
}
public JPanel getPanAtt(){
return p;
}
@Override
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
System.out.println(e.getSource());
}
} |
Partager