Bonjour à tous,
Je pars à l'assaut de la création de ma propre administration centralisée.
J'aimerais que celle-ci, dans sa version finale, possède 4 modules :
- CMS : Chaque contact de chaque client pouvant accéder à l'administration de son / ses sites web ;
- Contact : Regroupement de tous les formulaires de contact / prospects remplis depuis le site ;
- Statistique : qui accède au site ? ;
- Newsletter : Module permettant l'envoi de newsletters ;
Ceci étant modulable à l'avenir et je ne suis pas pressé car je bosse et je n'ai pas envi de passer mes nuits a coder mais de temps en temps (surtout l'hiver ^^) je me motive !
Mais je suis conscient que cela demande un temps considérable.
Bref je souhaite commencer par le module de Newsletter.
Et voila le schéma de base de données avec lequel je pense commencer. Il s'agit d'une version 0.0....0.1 donc il doit y avoir pas mal de chose à rectifier
Celui ci sera complété au fur et a mesure pour remplir toutes ses fonctions permettant de développer les 3 autres modules.
J'aimerai votre avis sur ce schéma construit avec DB Designer d'un point de vue technique.
Pour savoir s'il y a de grosses erreurs de conception.
Voici quelques remarques perso pour justifier mes choix :
- Un client (entreprise) à un ou plusieurs contacts (personne travaillant au sein de l'entreprise en question) qui n'ont pas forcément toutes accès au même module ;
- Une liste de diffusion correspond à un regroupement d'adresses emails (liste de diffusion professionnelle != liste de diffusion pour les particuliers) ;
- Je crée par défaut une liste de diffusion "Indépendante" permettant d'entrer les adresses mail d'un client qui ne sont pas à regrouper dans une liste de diffusion ;
- Je veux savoir si chaque personne à qui on a envoyé la newsletter à ouvert la newsletter, à quelle heure et quand. Et si possible si elle l'a ouvert depuis un ordi ou un smartphone, je dois voir la faisabilité.
- Le gabarit de la newsletter est un fichier html contenant des codes (comme ***TITRE*** que l'on remplace par le titre souhaité lors de l'envoi, idem pour le contenu) ;
- Le contenu de la newsletter se trouve en intégralité dans la table Contenu_Newsletter (Titre, Texte encadré 1, texte encadré 2, ...)
- Je veux locker toutes les activités relative à une newsletter (historique de création, modification, suppression ...)
- Je veux répertorier les liens (que ça soit dans le texte du contenu ou le clic sur une image) pour savoir quel lien à le plus été cliqué ;
- La newsletter doit pouvoir être en plusieurs langues ;
Voila un peu les différentes choses pour ma Newsletter.
Toute remarque est la bienvenue ! Et merci d'avance.
Bonne journée à tous.
Partager